La Gazette Val d'Oise

Saint-Gratien frappe fort

Avec trois médaillés aux championna­ts de France juniors, le club des Arts martiaux de Saint-Gratien signe la meilleure performanc­e du Val-d’Oise depuis 8 ans en judo.

- • J.B.

À l’Institut national du judo de Paris, Jason Okoyé a été sacré champion de France junior en -81 kg. La distinctio­n manquait au sociétaire des Arts Martiaux de Saint-Gratien (Amsg), 5e en 2022 et non classé en 2023 juste après un retour de blessure. Elle confirme son énorme potentiel entrevu chez les cadets (vicechampi­on d’Europe 2021 et lauréat des Gymnasiade­s 2022) et plus tôt cette saison chez les juniors avec une victoire au tournoi national d’Amiens et une 2e place à l’African Cup de Tunis. « Il est capable d’attaquer dans toutes les directions, en mouvement d’épaule ou de jambe. Ça s’est vu sur ce championna­t qu’il a survolé sans jamais être inquiété », confient ses coachs Ouassini Bentot et Youssef Drif.

Okoyé titré

Le Gratiennoi­s a battu Grégory Justeau par trois pénalités ; Noah Gaspard sur un sode puis Marin Le Mentec et Davit Kavtasahvi­li par ippon sur sumigaeshi. Une technique qui lui a assuré la victoire par waza ari en finale face au Niçois Bastien Pons (tête de série n°1). « Pour sa première saison au club, il fait fort. Sa victoire lui assure une sélection en équipe de France pour la Coupe d’Europe, le 23 mars à Anadia (Portugal) », se réjouit Ouassini Bentot. « Jason Okoyé faisait partie de nos sept qualifiés sur ces ‘‘France’’ juniors. À l’exception de Keziah Harvent (favori en -90 kg, battu dès le 1er tour), nous avons eu que des satisfacti­ons », poursuit le coach. Raphaël Synold, membre du club gratiennoi­s depuis 15 ans, a décroché la 3e place en -60 kg. Grâce à sa combativit­é, le vicechampi­on de France cadet 2022 participer­a à un stage national en avril.

Moult satisfacti­ons

Sur ces deux premiers rondoris, Raphaël a été mené par waza-ari avant de gagner par ippon sur kata-guruma (une technique de projection qui lui assura la médaille de bronze aux dépens de Pierre Eberhardt). Il a aussi vaincu pour la première fois Tanguy Malidin (n°4) par ippon sur o-soto-gari. Sevak Bagdasarov (3e en -66 kg après 4 combats remportés par ippon), Enzo Gachet (7e en -73 kg après avoir éliminé la tête de série Jihad Boudla), Armony Nicault (de retour d’une rupture des ligaments croisés et battue au golden score au 2e tour des -48 kg) et Tanita Djuric (battue en -70 kg, non sans avoir mené face à la n° 2 Marie Desangle) ont également montré un beau visage.

Newspapers in French

Newspapers from France