La Gazette Val d'Oise

Deux équipes spécialisé­es dans le vol d’accessoire­s de voitures et les cambriolag­es démantelée­s

Lundi 18 et mardi 19 mars, les gendarmes du Val-d’Oise ont mené une double opération afin d’interpelle­r dix individus soupçonnés d’être impliqués dans une centaine de faits en Île-de-France.

- • T.H.

Contrôles routiers, à la sortie des gares, mais aussi dans les bus. Lutte contre le travail illégal, l’immigratio­n irrégulièr­e, les rodéos urbains... Durant toute la semaine, plus d’une centaine de gendarmes ont été mobilisés pour mener différente­s missions dans le cadre d’une opération « place nette » dans plusieurs communes de la Vallée de l’Oise notamment à Méry-sur-Oise, Auvers-sur-Oise, L’Isle-Adam ou encore Parmain (lire page

4). Cette mobilisati­on d’envergure faisait suite à une opération judiciaire réalisée en début de semaine par les militaires. Lundi 18 et mardi 19 mars, les gendarmes du Val-d’Oise ont mené une double opération afin d’interpelle­r dix suspects à la suite d’une série de cambriolag­es et de vols d’accessoire­s de pièces automobile­s dans l’ensemble de l’Île-de-France. « Il s’agit de deux équipes qui n’ont aucun lien », souligne le colonel Quentin Petit, précisant que « ces individus sont soupçonnés d’être impliqués dans une centaine de faits dont plusieurs dans le Val-d’Oise ».

En décembre 2023, la brigade de recherches de la compagnie de L’Isle-Adam diligente une enquête après avoir été alertée de plusieurs cambriolag­es. Les investigat­ions permettent d’identifier une équipe de malfaiteur­s agissant en bande organisée et susceptibl­es d’avoir commis une cinquantai­ne de cambriolag­es.

Déférés devant un magistrat du parquet de Pontoise au terme de leur garde à vue, trois ont été écroués, le quatrième ayant été placé sous contrôle judiciaire, dans l’attente de leur jugement renvoyé sur leur demande au 19 avril.

Des voitures volées et désossées

Les cinq autres malfaiteur­s interpellé­s seront également jugés dans les prochains mois devant le tribunal correction­nel de Pontoise. Quatre d’entre eux sont soupçonnés d’avoir commis 36 faits de vols d’accessoire­s automobile­s.

Ils ont été appréhendé­s au terme d’une enquête menée par les gendarmes de la brigade de recherches de la compagnie de Pontoise. Ces derniers avaient lancé leurs investigat­ions après avoir constaté, au cours de ces derniers mois, une forte recrudesce­nce de véhicules volés et désossés, les pièces détachées et les accessoire­s étant ensuite revendus. Les quatre mis en cause ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.

En parallèle, une seconde enquête ouverte pour vols de véhicules et d’accessoire­s automobile­s a permis l’identifica­tion d’un individu susceptibl­e d’avoir perpétré seize faits. Placé en garde à vue, il a fait l’objet d’une convocatio­n judiciaire assortie d’un contrôle judiciaire.

Newspapers in French

Newspapers from France