La Gazette Val d'Oise

Alerte à la bombe : plusieurs lycées évacués

- T.H.

« En raison d’une alerte à la bombe, nous vous demandons par sécurité d’évacuer le temps de procéder aux vérificati­ons. » Jeudi 21 mars , il était aux environs de 12h lorsque les lycéens de Gérard-de-Nerval, à Luzarches (Val-d’Oise), ont reçu ce message d’alerte. La veille au soir, le lycée installé place de l’Europe, a été la cible d’une menace d’attentat, comme une cinquantai­ne d’établissem­ents d’Île-de-France, dont plusieurs du Val-d’Oise.

« Demain, je ferai exploser l’établissem­ent tout entier. » Tel est le message reçu mercredi 20 mars par plusieurs enseignant­s, élèves et parents sur leur (ENT), un service en ligne rassemble des outils pédagogiqu­es (devoirs, agendas, ressources…) accessible­s à distance. À la suite d’un piratage de l’Ent, plusieurs « mails frauduleux à des lycéens d’Île-de-France avec des menaces d’attentat islamiste », précise la Région Île-de-France.

Vidéo de décapitati­on

L’auteur indique parler au nom de l’Etat Islamique. « J’ai mis du C4 partout dans le lycée et dans les classes. J’espère que vos corps de kuffars (mécréants) vont exploser en mille morceaux », écrit-il avant de menacer de passer à l’acte jeudi entre 11 et 15 heures. Ce mail était accompagné de liens donnant accès à une vidéo montrant des individus se faire décapiter. Dans le Val-d’Oise, outre les lycéens de Luzarches, les élèves des lycées Jean-Monnet de Franconvil­le, Georges-Braque et Jean-Jaurès à Argenteuil, Montesquie­u à Herblay-sur-Seine, Philippe-Kieffer à Cormeilles-en-Parisis et Edmond-Rostand à Saint-Ouen-l’Aumône, ont reçu ce même message. Des établissem­ents qui ont immédiatem­ent fait l’objet d’une vérificati­on par les services de police, des levées de doute ayant été effectuées pour l’ensemble des lycées visés dans le départemen­t.

Suite aux menaces, l’Ent a été entièremen­t suspendu indique le conseil régional. Des brigades régionales de sécurité ont été mobilisées pour effectuer des levées de doutes. Dans un communiqué de presse, la Région Ile-de-France a indiqué avoir déposé plainte au cyber parquet de Paris : « Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, dénonce des faits d’une extrême gravité, qui appellent des sanctions exemplaire­s pour les auteurs de ces infraction­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France