La Gazette Val d'Oise

Contrôle sanitaire et de loyauté au marché Héloïse : plusieurs produits détruits

- • T.H.

Mardi 19 mars, les agents de la Direction départemen­tale de la protection des population­s du Val-d’Oise (Ddpp 95), accompagné­s des policiers nationaux, ont investi en nombre le marché d’Argenteuil. « Un lieu qui brasse beaucoup de monde », soulignait en novembre dernier la directrice de la Ddpp 95, Vanessa Hummel-Fourrat, soulignant la nécessité d’y mener des opérations tout au long de l’année afin de s’assurer de la qualité mais aussi de l’origine des produits. Sur le marché Héloïse, les inspecteur­s ont ainsi réalisé un double contrôle : sanitaire et de loyauté, ce dernier visant à s’assurer que les viandes, les fruits et les légumes étiquetés « made in France » le sont véritablem­ent.

Défaut d’étiquetage

Au terme de leur inspection, les agents ont délivré dix-huit avertissem­ents pour défaut d’étiquetage et défaut d’emploi de la langue française, ainsi que cinq mises en demeure : une visant une allégation « made in France » sur des bijoux et quatre pour défaut d’hygiène et problèmes de températur­e.

Ils ont également dressé quatre procès-verbaux contre des commerces pour défaut d’affichage des prix, alors qu’un cinquième a été visé par une saisie de médicament­s pour étiquetage contenant des allégation­s thérapeuti­ques.

Destructio­n de produits

Ces différente­s infraction­s relevées ont mené à la destructio­n de plusieurs produits cosmétique­s contenant une substance interdite et dangereuse pour la santé, ainsi que de 15 kg de denrées et de quinze pots de miel pour absence de traçabilit­é et d’étiquetage.

Enfin, les services de l’État ont ordonné le retrait de 60 parfums et 75 masques chirurgica­ux pour problème d’étiquetage. « Fraudes, arnaques, conservati­on des produits, tromperie sur les prix…. L’État assure la sécurité du quotidien des consommate­urs », souligne la préfecture du Val-d’Oise.

Newspapers in French

Newspapers from France