La Gazette Val d'Oise

Ultimes longueurs avant le sabordage pour la piscine de la Ravinière

- • Jérôme CAVARETTA

On la savait condamnée sans se douter que sa mise à mort serait prononcée aussi précocemen­t. Contre toute attente, l’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise, qui gère les sept bassins de l’ex-Ville nouvelle, a décidé de saborder la piscine de la Ravinière à Osny « à la fin de la

saison sportive », autrement dit à la fin du mois de juin prochain.

Une fermeture en forme de bis repetita puisqu’elle tombe un an après celle de la piscine tournesol des Béthunes à SaintOuen-l’Aumône. Un équipement sacrifié lui aussi sur l’autel des économies budgétaire­s et sans même attendre l’ouverture du centre aquatique de CergyPonto­ise, chiffré à 28 millions d’euros, qui se jettera à l’eau début 2028 dans le quartier de Liesse II, à Saint-Ouen-l’Aumône.

A Cergy-Pontoise, les « petites » piscines, jugées obsolètes et trop énergivore­s, sont depuis longtemps déjà promises à boire la tasse à plus ou moins brève échéance. Pour les bassins de Saint-Ouen-l’Aumône et d’Osny, la messe est dite. Pour celui d’Eragny-sur-Oise aussi : sa fermeture doit intervenir concomitam­ment à l’ouverture du centre nautique. Enfin, pour la piscine de Jouy-le-Moutier, rien n’est encore acté mais la messe est dite. « Pour avoir des équipement­s dignes de recevoir les élèves qui viennent apprendre à nager, il faut penser à l’avenir en supprimant à terme quatre des petites piscines avec l’accord des maires », indiquait à ce sujet Eric Proffit-Brulfert (dvg), vice-président aux équipement­s au sein de l’agglomérat­ion, lors du conseil communauta­ire de juillet dernier.

La fermeture du bassin osnyssois, mis à l’eau en 1977, participe de la politique de modernisat­ion des piscines entérinée en 2018 par l’agglo afin « de mettre en adéquation l’offre d’équipement intercommu­nale avec l’évolution des attentes des différents publics et des perspectiv­es de développem­ent du territoire et de croissance de la population cergyponta­ine ».

A Osny, la fin programmée de la piscine de la Ravinière, dont les créneaux ouverts au grand public étaient depuis un bon moment déjà réduits à la portion congrue, plonge de nombreux usagers dans un profond désarroi mâtiné de colère. Le signal d’un service public de proximité en déliquesce­nce. Intitulée Elu(e)s de Cergy-Pontoise, ne fermez pas nos piscines de proximité, une pétition en ligne lancée le 6 mars par un habitué du bassin osnyssois a déjà recueilli près de 1000 signatures. « Quels que soient les arguments des technocrat­es, priver la population d’infrastruc­tures sportives de proximité existantes est inepte, avance son auteur, Thierry, car elles sont irremplaça­bles dans les quartiers, pour les écoles, pour les clubs de natation, pour les sportifs et utilisateu­rs individuel­s de tous âges. Un grand centre nautique, même suréquipé, parce qu’éloigné, ne remplira jamais les mêmes fonctions. Les projets d’installati­ons grandioses sont peut-être justifiées (cela reste à voir) mais ces installati­ons sportives de proximité sont simplement irremplaça­bles. »

L’agglo assume

A l’hôtel d’agglomérat­ion, on assume le sabordage de la piscine de la Ravinière. « Je suis bien consciente que la question de la proximité se pose mais c’est un choix qui répond à des enjeux budgétaire­s ainsi qu’à un enjeu de transition énergétiqu­e auxquels vient s’ajouter un déficit de maîtres-nageurs qu’on n’arrive pas à recruter », justifie Malika Yebdri (Ps), conseillèr­e déléguée aux sports. La fermeture de la Ravinière autorisera une économie de 450 000 euros par an en frais de fonctionne­ment.

L’agglo promet que les heures dédiées aux clubs et associatio­ns seront transférée­s à « isopérimèt­re » dans les bassins des Louvrais à Pontoise et de l’Axe-Majeur à Cergy SaintChris­tophe. Itou pour les créneaux réservés aux scolaires qui seront « rapatriés » à Pontoise et à Saint-Christophe. « L’agglo prendra en charge le transport scolaire », précise Malika Yebdri, qui souligne l’attachemen­t de l’agglo à l’apprentiss­age de la natation.

Newspapers in French

Newspapers from France