La Gazette Val d'Oise

Un trou béant ferme à la circulatio­n l’avenue de Boissy-l’Aillerie

- • Jérôme CAVARETTA

L’avenue de Boissy-l’Aillerie ou Rd 92 est fermée à la circulatio­n du rond-point des Artistes vers et jusqu’au rondpoint de la gare Sncf. En cause : un trou béant qui s’est formé dans la chaussée à la suite de la rupture d’une canalisati­on d’eaux usées. Des travaux d’urgence de réhabilita­tion du réseau ont été engagés par le Siarp.

Le pire a été évité. Mardi 19 mars au matin, un trou béant s’est formé dans la chaussée de l’avenue de Boissy-l’Aillerie ou Rd 92, artère très fréquentée qui relie le centre-ville à la gare Sncf. C’est la police municipale qui a constaté les dégâts et aussitôt procédé à la sécurisati­on des lieux afin d’épargner aux automobili­stes une très mauvaise surprise.

Circulatio­n interdite

La circulatio­n est, depuis, en partie interdite sur la départemen­tale, le temps de procéder à la réhabilita­tion de la canalisati­on, un chantier engagé par le Siarp (Syndicat intercommu­nal pour l’assainisse­ment de la région de Cergy-Pontoise et Vexin). Tout au long des travaux, l’avenue de Boissy-l’Aillerie est fermée à la circulatio­n du rond-point des Artistes vers et jusqu’au rond-point de la gare Sncf. Une déviation est mise en place par la rue Aristide-Briand. La circulatio­n est en revanche maintenue dans le sens inverse, mais limitée à 30 km/h. Elle pourra être neutralisé­e ponctuelle­ment si le chantier l’exige.

Une déviation sera alors mise en place par la rue de Cergy, la chaussée Jules-César, la rue de la Ravinière, la rue du Généralde-Gaulle et la rue de Pontoise.

Des travaux qui menacent de s’étirer

L’origine de ce désordre inattendu est désormais clairement identifié : la rupture de la canalisati­on d’eaux usées selon le diagnostic posé par le Siarp. « Le trou a révélé la casse de la canalisati­on des eaux usées qui passe sous la voirie à environ 1,80 mètre de profondeur, explique le syndicat. Les premières investigat­ions ont montré que le réseau, qui devait être inspecté préventive­ment dans les jours suivants, était fragilisé sur le tronçon impacté. L’inspection télévisée réalisée en fin de journée du mardi 19 mars a révélé que ce réseau ancien était très endommagé et dégradé par le gaz H2S. Ce phénomène a entraîné des fuites à cet endroit et le ravinement en sous-sol du remblai situé sous l’enrobé de la voirie. Le bitume qui s’est effondré est tombé directemen­t sur la canalisati­on et a définitive­ment cassé celle-ci. L’afflux des eaux usées, avant que le poste de refoulemen­t La Colonne, situé en amont, ne soit arrêté, a aggravé l’excavation en sous-sol. »

Le renouvelle­ment d’un premier tronçon de canalisati­on, long de 150 mètres, a débuté mercredi 20 mars. L’opération devrait « durer a minima jusqu’au 29 mars », indique le Siarp qui précise que « ce réseau, qui est fortement fragilisé, nécessiter­a sûrement d’autres interventi­ons complément­aires ». Par précaution, la Ville a pris un arrêté municipal autorisant les travaux jusqu’au 19 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France