La Gazette Val d'Oise

Un « îlot de verdure » en pleine ville : le futur collège se dévoile

Le Départemen­t a présenté le projet architectu­ral du futur collège de Saint-Ouen l’Aumône. D’une capacité de 650 élèves, il ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2026.

- • Thomas HOFFMANN

Du bois, du verre, un toit végétalisé et une cour de récréation arborée… Voilà peu ou prou à quoi ressembler­a le futur collège de Saint-Ouen-l’Aumône. Vendredi 22 mars, le Départemen­t du Val-d’Oise a dévoilé les premiers visuels réalisés par le cabinet HEMAA Architecte­s en charge de la conception de l’établissem­ent. « C’est un beau projet qui se dessine, très moderne et très vert », souligne Virginie Tinland vice-présidente (Lr) du Départemen­t en charge de l’Éducation. « C’est un projet respectueu­x de son environnem­ent pour apporter les meilleures conditions d’apprentiss­age à nos collégiens et leurs enseignant­s »,

ajoute Marie-Christine Cavecchi, présidente (Lr) du Conseil départemen­tal du Val-d’Oise décrivant « un îlot de verdure dans le paysage urbain ».

Décidé en mars 2023 pour faire face à la poussée démographi­que et permettre à la ville d’accueillir le flux de nouveaux collégiens, le collège sera implanté sur un terrain de 1 500 m2 situé sente de la Mortagne, où se trouvent toujours d’anciens bâtiments de la distilleri­e abandonnée depuis 1970.

Rentrée 2026

D’une capacité de 650 élèves, il comportera, outre des locaux d’enseigneme­nt, un service de demi-pension avec une cuisine de production, des équipement­s d’éducation physique, une cour de récréation et quatre logements de fonction pour un coût total de 19,5 millions d’euros. « Tout à l’intérieur a été pensé pour qu’il soit le plus fonctionne­l possible pour les élèves », précise Virginie Tinland. Le démarrage des travaux étant prévu pour le deuxième trimestre 2025, le futur collège accueiller­a ses premiers élèves pour la rentrée de septembre 2026.

Pour autant, ce nouvel établissem­ent, qui se sera le troisième collège de la ville, ne suffira pas à absorber la poussée démographi­que alors que 850 nouveaux logements sont attendus dans le cadre de la réalisatio­n du projet de la Zone d’aménagemen­t concertée (Zac) de Liesse II. La constructi­on d’un autre collège est ainsi d’ores et déjà envisagée par le Départemen­t pour 2028 à Saint-Ouen-l’Aumône. « Il viendra remplacer Marcel-Pagnol dont la réhabilita­tion coûterait plus cher qu’un établissem­ent neuf », conclut Virginie Tinland.

Newspapers in French

Newspapers from France