La Gazette Val d'Oise

Découvrez la ville à travers un nouveau circuit promenade

La municipali­té a créé un chemin de balade de 12 km avec un jeu de questions-réponses. Une bonne idée pour découvrir la ville et son histoire.

- • Romain DAMERON Rens. : ville-parmain.fr

Les beaux jours reviennent et, avec eux, les balades au grand air. À Parmain, la municipali­té a imaginé un circuit promenade de 12 km à travers la commune. L’objectif n’est pas tant de prendre l’air que de découvrir le patrimoine parminois et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette ville de 5 700 âmes.

Circuit sécurisé

Ouvert au public depuis vendredi 1er mars, ce chemin qui s’allonge du quartier des Coutures jusqu’au hameau de Jouy-le-Comte en passant par les quartiers du Val-d’Oise et du centre-ville comporte vingt-deux points d’intérêts historique­s et culturels. « Tout le circuit est sécurisé, assure François Kisling, adjoint au maire de Parmain délégué à la communicat­ion. Tout le parcours a été testé par une personne qui n’habite pas la commune et elle a bien suivi et apprécié l’itinéraire. »

❝ On a mis du temps à dresser ce parcours, car il a fallu vérifier plusieurs fois dans des livres SYLVIE LABUSSIÈRE, ADJOINTE AU MAIRE DE PARMAIN

Avant de commencer la promenade, il faut se munir d’un crayon et d’un petit fascicule, disponible en mairie, au Comité parminois loisirs et culture (Cplc) ou à l’office de tourisme, à L’Isle-Adam. Dans ce carnet, on trouve le parcours détaillé avec un jeu de questions-réponses à chaque arrêt. La balade devient alors plus ludique. « On a trouvé plusieurs endroits qui font référence à l’histoire de la commune. On a mis du temps à dresser ce parcours, car il a fallu vérifier plusieurs fois dans des livres, explique Sylvie Labussière, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires. Toutes les réponses aux questions du fascicule sont sur le site Internet de la Ville. »

Site néolithiqu­e

Le périple de 2h30 — pour les marcheurs moyens — démarre devant la mairie. Il faut ensuite se diriger vers le nord et Jouy-le-Comte avant de faire demi-tour, de longer l’Oise et de se diriger vers le sud de Parmain et le quartier du Val-d’Oise.

Les plus courageux peuvent ajouter une boucle de 6 km à partir de l’église de Jouy-leComte jusqu’au polissoir, un site néolithiqu­e, situé sur la commune voisine de Nesles-laVallée. « Peu de gens y vont, car ce n’est pas simple d’y accéder, ajoute Sylvie Labussière. On s’adresse aussi aux randonneur­s du dimanche. Pour les enfants, on peut choisir un itinéraire plus court. »

Pour l’heure, la municipali­té travaille sur un autre projet de balade : un sentier des poètes de 500 mètres, le long de l’Oise avec des vers inscrits sur des panneaux.

Newspapers in French

Newspapers from France