La Gazette Val d'Oise

Depuis 20 ans, des étudiants fouillent le site antique de Vaux-de-la-Celle

- • F.C.

Let’s Play Marines 2024. Projet jeunes Vexin, l’Usdem Numérique, le Centre d’informatio­n jeunesse 95, l’Adosphère et le Cmj de Marines proposent une journée « Let’s Play », samedi 6 avril, de 10h à 18h, salle Georges-Pompidou. Au programme : tournoi de jeux vidéo à partir de 12 ans. Tournoi sport et e-sport pour la sélection pour le king of field à partir de 16 ans. Jeux en accès libre. Food truck le midi. Vente de crêpes par l’Adosphère afin de financer un séjour d’été.

Lancée en 2004, l’Aeva regroupe des étudiants de l’université de CergyPonto­ise qui fouillent le site antique de Vauxde-la-Celle. Pour la prochaine campagne, elle recherche des bénévoles.

L’Associatio­n étudiante valdoisien­ne d’archéologi­e (Aeva) a été lancée à l’initiative de Didier Vermeersch, archéologu­e depuis quarante ans dans le Vald’Oise et maître de conférence­s à l’université de Cergy-Pontoise.

Le développem­ent de l’université du Val-d’Oise a permis de trouver des volontaire­s pour les campagnes de fouilles du site, référence dans le départemen­t.

Créer des vocations

En 2023, 300 jeunes se sont portés candidats. Un nombre qui croît chaque année. Il s’agit souvent d’étudiants en histoire, archéologi­e, géologie…

À Genainvill­e, le collectif d’archéologu­es est encadré par Vivien Barrière, maître de conférence­s au CY Université de Cergy-Pontoise.

L’expérience a créé des vocations chez certains étudiants. « Cette campagne de fouilles m’a convaincu dans mon orientatio­n », confie Lucas Glairot, secrétaire de l’associatio­n.

« Pour la première fois, nous avons contacté d’autres université­s. Deux membres sont ainsi venus de Warwick (Angleterre) », explique l’étudiant.

Un gîte

Le site de Genainvill­e dispose d’un gîte qui permet d’héberger des chercheurs de province, du lundi au vendredi. Cette présence permet une occupation permanente et évite des intrusions, sur le domaine appartenan­t à l’État.

Les étudiants accompagne­nt aussi des visites lors des Journées européenne­s de l’Archéologi­e, en juin, les Journées du Patrimoine, en septembre, et lors de sorties scolaires.

■ Pour la prochaine campagne de fouilles, du 3 juin au 12 juillet, l’Aeva recherche des étudiants bénévoles. Le candidat doit avoir 18 ans, adresser un Cv et une lettre de motivation, préciser s’il veut une place en gîte et s’il est véhiculé. Adresser sa candidatur­e à : asso.aeva@ gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France