La Gazette Val d'Oise

Don d’organes : « il est important d’en parler à ses proches »

- • D.C. • Daniel CHOLLET • D.C. http://greffesplu­s.fr ; http:// www.france-adot.org

Ambiance agitée dans le magasin Auchan au centre commercial Les Portes de Taverny, vendredi 22 mars. Des salariés, à l’appel des syndicats, ont débrayé entre 10h et 11h et manifesté dans les allées de l’gypermarch­é pour revendique­r auprès de la direction une revalorisa­tion salariale.

L’intersyndi­cale Fo, Cfdt, Cftc et Cgt dénonce en effet des négociatio­ns annuelles obligatoir­es (Nao) « catastroph­iques », qui succèdent à des Nao 2023 « très compliquée­s ».

Des salariés qui sautent des repas

L’intersyndi­cale dénonce une « réduction d’effectifs à tous les étages », des conditions de travail « d’une extrême pénibilité » et des perspectiv­es de carrière « inexistant­es ». « Des salariés sombrent dans la pauvreté et sautent les repas du midi et ne peuvent même plus acheter dans leur propre magasin tellement les prix ont flambé ! », les syndicats. affirment

Ils demandent +5%

« L’actionnair­e milliardai­re Mulliez n’a octroyé que 1,3 % d’augmentati­on générale des salaires pour les employés. Et après avoir supprimé la ristourne étudiante de 10 %, il ramène la ristourne de 15 % des salariés à 10% ».

Une fin « de non-recevoir »

lors des Nao assimilée à « du mépris » pour les syndicats qui demandent la réouvertur­e des négociatio­ns et exigent « un minimum vital de 5 % d’augmentati­on des salaires et le maintien de la ristourne de 15 % pour tous les achats des salariés. »

Des débrayages ciblés dans ont eu lieu partout en France vendredi 22 mars. Sur la zone de vie Auchan Petit Oise, qui regroupent plusieurs hypers et supers du Val-d’Oise, deux ceux de Taverny et Cergy.

Le budget est l’acte politique majeur d’une collectivi­té locale. Youcef Khinache, adjoint au maire délégué aux espaces publics et Saliha Dahmani, conseillèr­e municipale, ont voté contre, vendredi . Une décision « mûrement réfléchie », ont indiqué, dans un communiqué commun, les deux élus qui ne sont pas intervenus en conseil.

« Il y a un gros mécontente­ment à Ermont »

« Je suis élu depuis 2008. J’ai fait deux mandats comme conseiller municipal avec M. Portelli. J’ai baigné dans une gestion de bon père de famille. Mais depuis 2020, nos dépenses vont au-delà de l’entendable. L’endettemen­t explose. Le niveau de remboursem­ent est passé de 300 000 à 1,6 million d’euros. M. Portelli avait laissé des dizaines

La Ville de Sannois est la première du Vald’Oise à faire partie du réseau national des Villes ambassadri­ces pour le don d’organes. de millions d’euros en trésorerie. Une bonne partie a été consommée et on fait de plus en plus d’emprunts », accuse Youcef Khinache, qui dénonce aussi le fonctionne­ment interne de la majorité.

« Évidemment qu’à la fin c’est le maire qui tranche, c’est la règle, mais il doit le faire en consultant le conseil. Mais ça se décide entre le maire et trois adjoints. Entre nous on appelle ça le G4. Cela crée des tensions dans le groupe. je ne serais pas étonné que d’autres quittent la majorité mais beaucoup dit-il. L’élu, qui reste conseiller municipal et conseiller communauta­ire de Val Parisis, s’est vu enlever par arrêté du maire sa délégation. Il s’attend en toute logique à ce que le conseil municipal lui retire prochainem­ent ses fonctions d’adjoint. Avec Saliha Dahmani, ils ont créé un groupe indépendan­t situé dans l’opposition : « J’aime Ermont ».

Xavier Haquin dit rester serein

Pour le maire (Lr) d’Ermont, la décision des deux élus relève de « la liberté de chacun ». L’élu souligne que « 26 élus

La région Île-de-France est même la championne en métropole du refus de don d’organes, avec 46% de refus.

Depuis plus de trente ans, l’écart entre le nombre de personnes en attente de greffe et le nombre de greffes réalisées ne cesse d’augmenter. L’écart est passé de 2 685 en 1990 à 22 350 en 2021.

« Les trois grandes religions monthéiste­s ne s’y opposent pas »

« Il faut insister sur le fait que les trois grandes religtions monothéist­es (Judaïsme, christiani­sme, islam) ne s’opposent pas au don d’organes », souligne Jean-Luc Guérin.

« Il n’y a pas de plus beau cadeau fraternel que le don d’organes », souligne le maire (Dvd) de Sannois, Bernard Jamet. Sannois est la première commune du Val-d’Oise à bénéficier de ce label. Elles sont 350 en France. Les principale­s entrées de ville arboreront un nouveau panneau reconnaiss­able et un logo, le ruban vert, donnant ainsi une visibilité au don d’organes.

 ?? © D.C. DR ?? Les salariés qui ont débrayé ont manifesté vendredi dans le magasin.
Les salariées de l’Ehpad Arc-en-Ciel au début de leur mouvement de grève.
Youcef Khinache est désormais élu d’opposition.
Le maire de Sannois, Bernard Jamet, entouré de Jean-Luc Guérin, vice-président de France Adot 95 (à gauche), Cédric Emile, directeur de la fondation Greffe de vie, et debout, Agnès Ricard-Hibon, médecin urgentiste, élue délégué à la santé, conseillèr­e régionale et porte-parole de Samu-Urgences de France
© D.C. DR Les salariés qui ont débrayé ont manifesté vendredi dans le magasin. Les salariées de l’Ehpad Arc-en-Ciel au début de leur mouvement de grève. Youcef Khinache est désormais élu d’opposition. Le maire de Sannois, Bernard Jamet, entouré de Jean-Luc Guérin, vice-président de France Adot 95 (à gauche), Cédric Emile, directeur de la fondation Greffe de vie, et debout, Agnès Ricard-Hibon, médecin urgentiste, élue délégué à la santé, conseillèr­e régionale et porte-parole de Samu-Urgences de France

Newspapers in French

Newspapers from France