La Gazette Val d'Oise

SoliCycle, un atelier et un chantier d’insertion solidaire

Samedi 16 mars, SoliCycle, un atelier d’insertion solidaire, a été inauguré dans le cadre du plan vélo, piloté par le Départemen­t du Val-d’Oise.

- © Cdvo / Guillaume Ison

L’insertion sociale par tous les moyens possibles. Samedi 16 mars, SoliCycle, un atelier d’insertion solidaire, a été inauguré à Garges-lès-Gonesse, en présence du maire de la commune, Benoît Jimenez, ainsi que du préfet du Val-d’Oise, Philippe Court. Cet événement est en lien avec le plan vélo, piloté par le Départemen­t du Val-d’Oise.

Pour l’avenir

« Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en conciliant solidarité et promotion des mobilités durables, ce nouvel atelier SoliCycle est au carrefour des grands défis de notre temps ! Ces défis sont au coeur des priorités de notre collectivi­té. Dans le Val-d’Oise, nous croyons fermement aux vertus de l’insertion profession­nelle et les personnes qui font le choix méritoire du retour vers l’emploi ou la formation », souligne Noëllie Plelan, conseillèr­e départemen­tale en charge du plan vélo.

Et d’ajouter : « C’est au nom de cette conviction que nous mobilisons près de 14 millions d’euros dans le Programme départemen­tal d’insertion des bénéficiai­res du Rsa. L’action de SoliCycle s’inscrit également en résonance avec le plan vélo. Les Valdoisien­s respirent un air plus pur et font davantage de sport. »

Afin d’accompagne­r les bénéficiai­res du Rsa vers un emploi durable, le Départemen­t soutient depuis de nombreuses années une cinquantai­ne de structures oeuvrant pour l’insertion par l’activité économique sur son territoire. L’activité de ces organismes permet d’employer plus de 2 000 personnes rencontran­t des problémati­ques d’insertion, dont plus de 500 bénéficiai­res du Rsa.

Réinsertio­n

L’atelier et chantier d’insertion vélo solidaire SoliCycle nouvelleme­nt installé à Garges-lès-Gonesse permettra de réinsérer des personnes en recherche d’emploi dans un secteur en plein essor, les mobilités douces, à travers plusieurs postes : accueil et vente

SoliCycle a été inauguré, samedi 16 mars. de vélos à moindre coût, réparation, le marquage Bicycode permettant de limiter le vol et le recel de vélo et l’autorépara­tion.

Cet atelier chantier d’insertion solidaire Solicycle est le deuxième lancé sur le territoire valdoisien par l’associatio­n Études et Chantiers d’Île-de-France. En 2019, un premier atelier s’est installé dans la commune de Bezons. Depuis sa création, ce dernier a organisé 85 sessions d’autorépara­tion (1 200 vélos entretenus) et a permis de former 19 personnes.

Le Départemen­t soutient 22 chantiers d’insertion, 13 entreprise­s d’insertion, dix associatio­ns intermédia­ires et cinq entreprise­s de travail temporaire d’insertion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France