La Gazette Val d'Oise

Retrouver un service public de proximité

Une maison France services a été inaugurée, lundi 18 mars. Une volonté municipale et départemen­tale de faire revenir un service public au plus proche des population­s.

- © Ville de Sarcelles • Raphaël DELAVEAUX

Un appui local pour les services de l’État. Lundi 18 mars, Patrick Haddad, maire (Ps) de Sarcelles et Philippe Court, préfet du Val-d’Oise, ont inauguré la maison France services, située dans le quartier des Sablons. France services est une structure d’accès simplifiée aux services publics pour les tous Français. À noter que la ville dispose également de trois autres plateforme­s communales situées dans les quartiers des Rosiers, Chantepie et Chardonner­ettes.

Pour la population

Pour le maire, cette ouverture est très importante pour Sarcelles. « Nous allons prendre soin de ces locaux et de la population qui les fréquenten­t. Nous avons cette volonté de rapprocher le service public et les habitants. »

Il y a trois ans de cela, l’édile « s’est dit qu’il fallait renouveler cette offre de proximité et mieux accompagne­r les

Sarcelles a inauguré l’une de ses quatre nouvelles plateforme­s France services, qui accompagne­nt les habitants pour leurs tâches administra­tives.

Sarcellois ». Pour ce dernier, la maison France services est une sorte de médecin généralist­e du service public. Il permet d’avoir un accès aux services essentiels et de lutter contre la fracture numérique.

Dans le quartier des Sablons, « le plus dense de la Ville ainsi qu’un quartier prioritair­e », explique Patrick Haddad, il y a clairement besoin de ce genre d’offre, car « l’accès aux droits des travailleu­rs est une mission républicai­ne essentiell­e ».

Le rapport humain

Pour le préfet du Val-d’Oise, « le rapport humain fait que nous avons besoin de ces maisons France services ». À Sarcelles, dans cet établissem­ent des Sablons, on retrouve cinq bureaux individuel­s, qui permettent une confidenti­alité et une certaine proximité avec les agents municipaux. Ce dispositif lancé en 2022 a déjà fait ses preuves.

« Dans le Départemen­t, il y a 11 000 personnes par mois qui bénéficien­t des maisons France services. Cette maison des Sablons voit passer entre 400 et 600 Sarcellois tous les mois », précise Philippe Court. Et d’ajouter avec le sourire : « Ceux qui ont une sorte de phobie administra­tive trouveront ici des interlocut­eurs impliqués avec un savoir-faire précieux. »

Le Départemen­t du Vald’Oise soutient à hauteur de 40 000 euros par an cette maison France services. Ce chiffre montera à 50 000 € en 2026.

Newspapers in French

Newspapers from France