La Gazette Val d'Oise

Un hommage au passé agricole de la commune

Lors de l’inaugurati­on d’un passage portant le nom de Ferme-Bécart, un hommage a été rendu à la fratrie du même nom, symbole du passé agricole de Saint-Martin.

- © Daniel Baduel • Daniel BADUEL

Si les agriculteu­rs sont sur le devant de la scène, en ces temps difficiles pour eux, sept fermes importante­s se répartissa­ient les terres de Saint-Martin et d’autres communes. Il n’en reste aujourd’hui que… deux.

Exode

Originaire de Saint-Floris (Pas-de-Calais), Oscar Bécart s’installe en 1908 dans une ferme de Saint-Martin, qu’il prend à bail. En 1921, Élisée, son neveu, lui succède et en 1947, Léon, fils du précédent. Tous les trois siègent au conseil municipal à partir de 1919 pour Oscar et se termine avec Léon en 1965.

La disparitio­n de ce dernier, en 1970, laisse son épouse, Renée Bécart, seule à la tête de la ferme dont elle continue l’activité agricole jusqu’en 2012. Puis malheureus­ement, au décès de madame Bécart, les bâtiments

La fratrie Bécart, le maire et le premier adjoint. (habitation et granges) ont été vendus et accueillen­t plusieurs familles aujourd’hui.

C’est ce samedi 16 mars, à 15h, que l’inaugurati­on d’un passage portant le nom de

Ferme Bécart rassemblai­t une trentaine de Saint-Martinois, dont dix-sept descendant­s de la famille Bécart. Ils honoraient cette famille en présence de Thierry Pichery, maire (Se) de

Saint-Martin, et des membres du conseil.

Histoire

L’histoire et l’activité agricole ont été retracées par Christian Bécart. « Ernest Baldé, maire, fait construire cette ferme en 1889. Oscar, mon grandoncle, en a pris la direction pendant vingt ans, ensuite Élisée, mon grand-père, et mes parents en 1947, pour la tenir un siècle durant », résumait cet éminent chercheur sur la vie du village où il est né.

« C’est avec grand plaisir que nous dévoilons la plaque d’une famille, qui a oeuvré pour le bien-être de la population », s’est réjoui Thierry Pichery. La cérémonie s’est terminée par un pot de l’amitié où les conversati­ons roulèrent sur la ferme et le destin des agriculteu­rs actuels.

Newspapers in French

Newspapers from France