La Gazette Val d'Oise

Incendiée pendant les émeutes, la mairie entièremen­t rénovée

En juin 2023, la mairie de Montmagny avait été incendiée par les émeutiers. Depuis peu, elle est de nouveau fonctionne­lle, après 350 000€ de travaux.

- © Facebook Patrick Floquet © Ville de Montmagny • Raphaël DELAVEAUX • Ra.D.

Une remise à neuf pour effacer le passé. Fin juin 2023, la mairie de Montmagny a été vandalisée et incendiée dans le cadre des émeutes urbaines suite à la mort du jeune Nahel, tué par un policier à la suite d’un refus d’obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine). Après des travaux qui ont duré près de neuf mois, la mairie est enfin rénovée. La municipali­té souhaite remercier les forces de l’ordre, sans qui « les dégâts auraient pu être bien plus

La mairie de Montmagny avait été dégradée par les émeutiers, en juin 2023. importants ».

Samedi 16 mars, en présence de Luc Strehaiano, président de l’agglomérat­ion Plaine Vallée et maire de Soisy-sous-Montmorenc­y, Philippe Court, préfet du Val-d’Oise et Daniel Fargeot, sénateur du départemen­t, Partick Floquet, maire (Dvd) de Montmagny, a inauguré cet écrin, refait à neuf.

Un symbole

« Ce tragique événement, survenu au cours des émeutes urbaines qui ont secoué la France, a profondéme­nt marqué les Magnymonto­is, le conseil municipal et les employés communaux », explique la Ville de Montmagny.

Cette réouvertur­e permet à la mairie de mettre à nouveau en avant un bâtiment central de la commune. « [Elle] est aussi le symbole éclatant que la mobilisati­on de toutes les énergies, la résilience et la solidarité viennent à bout des épreuves et que seules prévalent les lois de la République et le fonctionne­ment normal des institutio­ns démocratiq­ues de notre pays ».

Le coût de l’ensemble des

Samedi 16 mars, en présence d’élus départemen­taux, Patrick Floquet, maire (Dvd) de Montmagny, a inauguré les locaux refaits à neuf de la mairie. travaux est estimé à 350 000€.

« En ouvrant de nouveau au public la mairie par sa façade principale et son hall d’accueil fraîchemen­t rénové, la municipali­té entend montrer sa déterminat­ion indéfectib­le à surmonter les défis qui lui sont lancés ».

Malgré « les dégâts importants et le traumatism­e subi », la commune de Montmagny tient à saluer « l’ensemble du personnel communal [qui] a fait preuve d’un sens du devoir admirable et d’une grande adaptabili­té pour continuer d’assurer un service public de qualité ».

Boutique solidaire de la Conférence Saint-Vincent de Paul : ouverte les premiers samedis du mois, de 10h à 18h, ainsi que les mardis et jeudis, de 14h à 17h

Newspapers in French

Newspapers from France