La Gazette Val d'Oise

Les habitants de Chennevièr­es écoutés

- • Michel CHARRIER

Si la réfection de la place de la Liberté était au coeur des préoccupat­ions des habitants du quartier de Chennevièr­es lors de la réunion de quartier du jeudi 21 mars, le thème a été abordé en dernier.

Le maire (Dvd) Laurent Brosse a d’abord présenté les autres grands projets en cours à Conflans : les travaux du centre-ville, l’extension et la rénovation de l’hôtel de ville, la création du gymnase Foch qui sera rebaptisé Brigitte-Lesecq, l’extension du théâtre Simone-Signoret, l’aménagemen­t de l’île du Devant ou encore la relocalisa­tion de la cantine des écoles Paul-Bert et Gaston-Rousset.

Déchets et vélos

Lorsque la parole leur a été donnée, les citoyens présents ont évoqué leur contrariét­é concernant la gestion des déchets. Selon les intervenan­ts,

« le rythme du ramassage bimensuel des containers jaunes est une aberration ». Et comme ces derniers débordent, les habitants ont expliqué être obligés d’ajouter des sacs, ce qui crée une pénibilité supplément­aire aux ripeurs.

« Il s’agit d’une volonté écologique de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (Gps&o). Nous avons demandé des containers verts plus grands. Leur distributi­on est en cours », a répondu Laurent Brosse. Le ramassage hebdomadai­re deviendra également mensuel à partir du mois de septembre.

Côté mobilité douce, la création d’une piste cyclable est en cours rue Leguen, en prolongeme­nt de celle d’Herblay. Elle atteindra peut-être la place de la Liberté, quand le projet de cette dernière sera totalement défini. « Le réaménagem­ent de la place n’est pas lié à l’implantati­on du nouveau supermarch­é, en remplaceme­nt de l’ancien », a souligné le maire.

La place de la Liberté, sujet d’inquiétude

Victor Blot, le porte-parole du collectif de sauvegarde de la place et Marie Martinez, la présidente de l’associatio­n Commerçant­s artisans profession­nels (Cap) Conflans, ont demandé à ce que l’historique du lieu, ainsi que son tissu économique et festif, soient préservés. La circulatio­n suscite chez eux une vive inquiétude : elle doit être fluide, via l’aménagemen­t d’un giratoire, et permettre le stationnem­ent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France