La Gazette Val d'Oise

Sebastian Ylönen, dernier rempart des Jokers

- • Joseph CANU

« Je patinais avant de marcher », sourit Sebastian Ylönen, le gardien des Jokers de Cergy-Pontoise depuis 2020, également portier des Bleus depuis 2018.

Déterminan­t grâce à ses nombreux arrêts lors des quarts de finales gagnés contre Angers par les Francilien­s, le fils de l’ancien gardien internatio­nal tricolore, Petri Ylönen, a débuté le hockey sur glace à l’âge de 3 ans, chez les Dragons de Rouen, adversaire­s des Jokers en demi-finales. « Au début, j’étais joueur de champs, sur les conseils de mon père, pour apprendre à bien patiner. Je n’ai commencé à garder la cage qu’à 7 ans », se souvient le Franco-finlandais. « À 13 ans, j’ai même failli changer de poste, car je ne restais jamais devant les buts. Je me baladais un peu partout sur la glace. J’étais un peu un enfant hyperactif », s’amuse-t-il.

Gardien internatio­nal de père en fils

Devenu profession­nel à l’âge de 18 ans, Sebastian Ylönen n’a cessé de s’améliorer, jusqu’à participer à son premier Mondial en 2018 à Copenhague, au Danemark. « C’est l’un de mes meilleurs souvenirs en tant que joueur. C’était hyper impression­nant d’affronter des stars de Nhl (Ligue nationale de hockey profession­nelle nord-américaine, championna­t le plus prestigieu­x au monde, Ndlr) ».

Remplaçant avec les Bleus au début, Sebastian est devenu titulaire lors du Championna­t du monde de hockey sur glace de 2023, à Tampere, en Finlande, le pays natal de son papa. « C’était génial, en plus on a réussi à se maintenir en division Élite avec la France. J’ai adoré ça. »

« La mayonnaise a bien pris »

Pilier des Jokers depuis quatre ans, le portier constate l’évolution du championna­t élite en France, la Ligue Magnus. « Il y a des gros Cv désormais. Les équipes sont plus homogènes et le niveau général s’est rééquilibr­é. Avant Rouen dominait outrageuse­ment le championna­t. Maintenant, ils ont quelques concurrent­s », glisse-t-il.

L’équipe des Dragons, Sébastian la connaît bien, pour y être resté durant trois saisons. « J’ai été trois fois champion de France au côté de Fabrice Lhenry, l’entraîneur actuel. »

À 33 ans, le gardien cergyponta­in commence à envisager sa reconversi­on avec le club des Jokers, chez qui il a resigné un contrat de joueur profession­nel de deux ans. « Mon objectif est de disputer les Jeux olympiques d’hiver de 2026, qui se dérouleron­t à Milan et à Cortina

d’Ampezzo, en Italie. »

Heureux à Cergy-Pontoise,

« dans un environnem­ent facile à vivre », Sebastian Ylönen est satisfait de son équipe.

« Avec tous les jeunes et les nouveaux joueurs, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre en début de saison. Mais tout le monde a bien joué son rôle et la mayonnaise a bien pris. Tous les ingrédient­s étaient réunis pour terminer cette saison en beauté, grâce à notre philosophi­e. »

Battus à deux reprises (2-7 et 2-5) à l’extérieur par les

Normands, les Jokers doivent maintenant réagir à domicile à l’Aren’Ice, mardi 26 (après la mise sous presse de notre journal, Ndlr) et mercredi 27 mars. Ils pourront évidemment compter sur l’expérience et le talent de leur gardien, mais aussi sur le soutien inconditio­nnel de leurs supporters, survoltés après la qualificat­ion des Vert et Rouge au tour précédent. Le champion de France en titre est un gros morceau, mais les hommes de Miika Elomo ont du coeur et ils sont loin d’avoir baissé pavillon.

Newspapers in French

Newspapers from France