La Gazette Val d'Oise

Travers en forme olympique

À domicile, la Saintloupi­enne Marie Travers a de nouveau remporté le 10 km de la Course des Coteaux… avant de terminer 3e du duathlon de Meaux l’après-midi.

- • Jo.C. • Julien BIGORNE

Le derby valdoisien du championna­t de National 3 de football, opposant l’As SaintOuen-l’Aumône et l’Entente Sannois Saint-Gratien, samedi 23 mars, s’est soldé par un match nul. Après avoir encaissé un premier but devant leur public du stade Michel-Hidalgo en seconde période, les joueurs de l’Entente ont égalisé 5 minutes plus tard. La série d’invincibil­ité en championna­t se poursuit, donc pour les Blanc et Bleu, qui pointent désormais à la 7e place du groupe G, tandis que les Saint-Ouennais sont 10es.

Dans un gymnase du Moulin plein à craquer, la foule a scruté en vain sa frêle silhouette et sa longue chevelure blonde bouclée, lors de la cérémonie protocolai­re de la 19e Course des Coteaux de Saint-Leu-la-Forêt. À l’annonce de son nom, la première place du podium féminin du 10 km est malheureus­ement restée vide. Marie Travers aurait bien voulu étreindre Phryge (la mascotte des Jo 2024 conçue par Doudou et Compagnie, une entreprise locale) et recevoir des mains de son maire Sandra Billet sa place pour assister à une épreuve des Jeux de Paris 2024. Mais la Saintloupi­enne était déjà partie relever un autre défi, en Seine-et-Marne.

Terrible côte

« L’an dernier, j’avais remporté la course chez les féminines tandis que mon compagnon (Gaétan Marquilly) s’était imposé chez les masculins. Je souhaitais participer à nouveau à la course de ma ville tout en étant inscrite l’après-midi au Duathlon internatio­nal de Meaux, que j’ai finalement achevé à la troisième place », resitue la sociétaire du Vallée de Montmorenc­y Triathlon (Vmt), classée 25e chez les 25-29 ans aux Championna­ts du monde d’Ironman 2022. Quelques heures avant son premier grand test de la saison, Marie a donc défié l’une des courses sur route les plus dures du Val-d’Oise comportant l’ascension de la côte de l’avenue de Chauvry (1 200 m à 10%) et a pu mettre à profit ses qualités de traileuse sur une portion de 3 km en forêt. Elle a devancé d’1’38 Amalie Lasne et de 2’08 Pauline Ould Bascou, deux sociétaire­s du Cc Taverny (club le plus récompensé avec 17 médailles).

870 participan­ts

Sa prestation restera l’un des moments forts de la 19e Course des Coteaux organisée par la Ville de Saint-Leu-la-Forêt avec le soutien de 100 bénévoles et de 21 sponsors. Malgré la concurrenc­e des Foulées d’Aubergenvi­lle, du Semi de Saint-Witz et des Foulées magnytoise­s, l’épreuve a enregistré sa plus forte affluence depuis dix ans en rassemblan­t 870 coureurs sur ses quatre courses (1, 2, 5 et 10 km). La ferveur dans l’avenue des Diablots lors du passage des courses enfants, la solidarité des sapeurs-pompiers de Taverny pour conduire la joëlette d’une personne infirme moteur cérébrale, le chèque de 567 € remis à l’associatio­n des chiens guides d’aveugles de Paris ou encore la victoire de Florian Maguerre devant Ghislain Hervé sur le 10 km masculin ont marqué les esprits.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France