La Gazette Val d'Oise

En battant Caen, Pontoise-Cergy conforte sa place de leader

- J.B. • Julien DUCOURET

Ici aux côtés de son coach Tarak Hakiri, de son frère Désir (3e en -73 kg) et de son président Rayane Hamdaoui, Exaucée Zoba Casi (Bold Académy Judo) est championne de France juniors des -78 kg.

Samedi 23 mars, Exaucée Zoba Casi a terminé 5e de la Coupe d’Europe juniors d’Anadia (Portugal) après avoir éliminé la Néerlandai­se Kleinlugte­nbelt et l’Autrichien­ne Wernert. La sociétaire du Bold Académy Judo (club enghiennoi­s) a confirmé sa forme après son titre de championne de France junior dans sa nouvelle catégorie des -78 kg. Au Dojo de Paris, la judokate, qui poursuit de brillantes études en sciences biomédical­es, avait réalisé un parcours exceptionn­el en battant 4 têtes de série : Calypso Debuire (n° 1), la Deuilloise Émeraude Tchumamo (n° 8), Sweety Essiemi Okale (n° 4) par ippon puis Océane Petris (n° 3) par waza-ari sur ippon-seoi-nage.

Championne de France : voeu Exaucée

« C’était sa première compétitio­n en -78 kg ! Plus tôt dans la saison, elle avait remporté le tournoi national de Cormellesl­e-Royal en +78 kg », précise son président, Rayane Hamdaoui. Dans le même temps, son frère Désir a atteint les quarts de finale de la Coupe d’Europe portugaise. Tête de série n° 4, il avait terminé 3e des Championna­ts de France juniors des – 73 kg après avoir battu Come Amilly (n° 5) puis Benjamin Levy. « C’était sa première compétitio­n depuis cinq mois, en raison d’une blessure. Il a fait partie des deux seuls juniors première année à monter sur le podium », indique Rayane Hamdaoui.

Coup de chaud à domicile. L’As Pontoise-Cergy tennis de table est passée près de la correction­nelle face à Caen, mardi 19 mars.

Menés 2-0, les Valdoisien­s ont dû batailler ferme pour revenir dans la course et s’imposer au final 3-2. En battant Antoine Hachard 3-1, Joao Pedro Monteiro a remis les Pontoisien­s sur de bons rails.

« On n’était vraiment pas bien. Il faut reconnaîtr­e que l’on a bénéficié de l’abandon de Lind Anders, qui avait battu Mehdi (Bouloussa) lors du deuxième match, pour recoller au score », note Christian Adam, le coach de l’As PontoiseCe­rgy.

La Coupe d’Europe à l’horizon

Il revenait donc à Mehdi Bouloussa de boucler la soirée. Dans un match tendu, le Pontoisien s’est imposé 3-2 (11-5, 9-11, 115, 8-11, 11-9) face à Stéphane Ouaiche, vainqueur d’un Marcos Freitas, émoussé physiqueme­nt, lors du match inaugural de la soirée.

L’enchaîneme­nt des matchs (championna­t, tournois internatio­naux, championna­t du monde, qualificat­ion pour les Jeux olympiques) commence à peser sur les organismes. « La preuve avec Marcos qui est vraiment fatigué. C’est notre leader. Quand il n’est pas dans un bon soir, cela se paie cash », estime Christian Adam.

Pour autant, l’As PontoiseCe­rgy

a assuré l’essentiel en décrochant les trois points de la victoire. Au classement, les Valdoisien­s sont leaders et comptent 38 points (douze victoires et une défaite) avec sept points d’avance sur Rouen (qui compte un match de plus) et huit sur La Romagne (14 matches) et neuf sur Hennebont (12 matches).

« On a un petit matelas, mais il faut rester vigilant pour aller au bout. Cela peut aller très vite. Lucidement, avec le recul, on aurait pu perdre 3-0 face à Hennebont et Caen. La situation serait aujourd’hui totalement différente. », ajoute le manager de l’Aspctt. Dans cette course au titre, l’adversaire le plus dangereux reste Hennebont. Il reste cinq rencontres aux Pontoisien­s pour décrocher un troisième titre de champion de France de Pro A, après ceux acquis en 2015 et 2016.

Après cette joute nationale, la demi-finale de l’Europe Cup approche à grands pas. Les Pontoisien­s ont rendez-vous mercredi 27 mars à 19h30 dans leur antre du hall Philippe-Hémet face à Bogoria (Pologne). Une équipe solide qui compte dans ses rangs deux internatio­naux polonais et le Grec Panagiotis Gionis, un ancien de la maison pontoisien­ne. Retour prévu en Pologne deux jours après. Une double confrontat­ion qui s’annonce compliquée pour les Valdoisien­s, entre les blessures, les compétitio­ns internatio­nales et les stages préparatoi­res au JO.

« Nous n’irons pas avec toutes nos armes. L’équipe sera diminuée, mais fera la part belle à la jeunesse. »

■ Pontoise-Cergy - Bogoria (Pologne), mercredi 27 mars à partir de 19h30 au hall omnisports Philippe-Hémet au 1, rue Pierre-de-Coubertin à Pontoise. Renseignem­ents et réservatio­ns sur aspctt.com

Newspapers in French

Newspapers from France