La Gazette Val d'Oise

Émeline Dartron en finale des Internatio­naux féminins de Gonesse

C’était le rendez-vous du départemen­t à ne pas manquer. Les 15es Internatio­naux féminins de Gonesse ont vu la Valdoisien­ne Émeline Dartron atteindre la finale.

- • Jo.C. • Sylvain PETIT

Ces dernières années, il est devenu l’une des stars montantes de ses discipline­s. Sociétaire de l’associatio­n des Arts martiaux ermontois (Ame), Bilâl Kouni a remporté le remporté Championna­t de France de kickboxing juniors chez les moins de 63 kg en février, avant de s’imposer à l’Open internatio­nal de Full Contact de Paris, un événement majeur de la Fédération française de karaté et discipline­s associées (Ffdka).

Âgé de 17 ans, l’élève du lycée Notre-Dame de Margency porte haut les couleurs de son club. Son secret ? « Son sérieux, sa déterminat­ion et surtout sa discipline », confie Brahim, son papa.

Elle se rapproche de plus en plus de ce titre tant convoité. Demi-finaliste à deux reprises ces dernières années, Émeline Dartron s’est hissée jusqu’en finale des 15e Internatio­naux féminins de Gonesse, le seul tournoi profession­nel organisé dans le Val-d’Oise, hommes et femmes confondus. Une semaine après son titre au Cngt de Maromme, l’Eaubonnais­e n’est pas passée loin d’un joli doublé, s’inclinant 6/4, 6/3 face à Sarah Rakotomang­a dans la toute première finale francofran­çaise du tournoi.

C’était aussi la première finale disputée par une Valdoisien­ne dans cet open de Gonesse, et la 364e joueuse mondiale s’est par ailleurs consolée en remportant l’épreuve du double au côté d’une autre tricolore, Astrid Lew Yan Foon, face à son ancienne partenaire de club Laïa Petretic, qui faisait équipe avec la Belge Tilwith Di Girolami.

Le titre en double

Pour ce quinzième anniversai­re, Audrey Hennebelle, présidente du club et directrice du tournoi, retrouvait le jugearbitr­e de la toute première édition, Yan Kuszak. « En finale Sarah n’a pas tremblé et a joué un jeu très varié (amorti, lob, variation de vitesse), sans donner trop de poids dans la balle, ce qui fait qu’Émeline, un peu émoussée, n’a pas pu rentrer complèteme­nt dans la partie », analyse-t-elle.

Comme chaque année, le tournoi a développé une politique éco-responsabl­e, avec 900 balles recyclées, les cordages mono-filament récoltés pour recyclage, des trophées en bois et aucune bouteille d’eau en plastique distribuée.

 ?? © Thierry Albisetti © Ame © Aspctt / Tony Boutin © DR ?? Bilâl au côté de Marc Raux, directeur technique et responsabl­e du karaté contact des Arts martiaux ermontois.
En battant Antoine Hachard, le Pontoisien Joao Pedro Monteiro a remis son équipe sur les bons rails contre Caen, mardi 19 mars.
Après deux demies, Émeline Dartron était la première Valdoisien­ne à disputer la finale des Internatio­naux féminins de Gonesse lors de la 15e édition.
© Thierry Albisetti © Ame © Aspctt / Tony Boutin © DR Bilâl au côté de Marc Raux, directeur technique et responsabl­e du karaté contact des Arts martiaux ermontois. En battant Antoine Hachard, le Pontoisien Joao Pedro Monteiro a remis son équipe sur les bons rails contre Caen, mardi 19 mars. Après deux demies, Émeline Dartron était la première Valdoisien­ne à disputer la finale des Internatio­naux féminins de Gonesse lors de la 15e édition.

Newspapers in French

Newspapers from France