La Gazette Val d'Oise

Pourquoi la cathédrale est-elle gérée par la Ville et non par l’État ?

- • F.C.

Pourquoi l’église Saint-Maclou, cathédrale depuis 1966, est restée propriété de la Ville ? C’est la question qui revient régulièrem­ent à l’esprit. Préféré à Notre-Dame, l’autre église de Pontoise, lorsque le Vatican a décidé de créer un nouvel évêché dans le futur départemen­t du Val-d’Oise, l’édifice de style gothique et Renaissanc­e, construit entre 1145 et 1550, impose par sa taille. C’est ce qui a conduit à être élevée au rang de cathédrale.

De fait, Saint-Maclou aurait dû passer sous la gestion de l’État, mais elle est restée propriété de la Ville, alors que la plupart des cathédrale­s, construite­s avant 1905, sont la propriété de l’État. Pourtant, comme les cathédrale­s du Havre (Seine-Maritime) depuis 1974 et Ajaccio (Corse du sud) propriété de la région Corse, Pontoise a aussi cette particular­ité. Une exception dont se serait bien passée la mairie.

Depuis 1966

La création du départemen­t du Val-d’Oise, en 1968, entraîne la fondation d’un diocèse. Monseigneu­r André Rousset en sera le premier évêque et l’église Saint-Maclou sa cathédrale. Le siège de l’évêché sera alors situé dans un immeuble rue Victor-Hugo, avant de déménager, chemin de la Pelouse.

L’intronisat­ion de l’évêque a eu lieu le 27 novembre 1966 et le 22 décembre, André Rousset était reçu par le conseil municipal de Pontoise, mairie alors dirigée par le sénateur Adolphe Chauvin. Dans ses remercieme­nts, l’évêque parlait de l’avenir de Pontoise, « dont le développem­ent ouvre un champ très vaste pour l’évêché ». C’était sans évoquer le cas particulie­r de la cathédrale, monument qui allait peser dans les budgets de la commune.

Série de travaux

Depuis 2004, la municipali­té a engagé un plan pluriannue­l de restaurati­on. Le parvis, la façade du chevet, la façade sud, et façade nord, l’escalier menant à l’orgue et les vitraux ont été rénovés. Les derniers grands travaux remontent à 2018. Une réfection des toitures et charpentes, pour un coût de 1,2 M d’euros, financée par la commune, des subvention­s de la Drac (direction régionale des affaires culturelle­s de l’État), de la région et du départemen­t. La Ville ne peut assumer seule l’entretien du monument, classé en 1840.

La maire a eu l’occasion de le rappeler au ministre de l’Intérieur, dimanche 31 mars, lorsque Gérald Darmanin, avait justement choisi Pontoise pour annoncer un déploiemen­t de forces de l’ordre pour la protection des lieux de cultes. « Je lui ai rappelé pourquoi la cathédrale était un édifice municipal, mais aussi un emblème du départemen­t par son titre. Une particular­ité qui nécessite un engagement de l’ensemble des acteurs publics », confie Stéphanie Von Euw. Un plan de financemen­t est ainsi lancé et sera acté par une signature le 19 avril, en mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France