La Gazette Val d'Oise

Un trio d’artistes au château Conti

- • Isabelle LAWSON

Trois artistes présentent leurs oeuvres, du 6 au 14 avril, au château Conti de L’Isle-Adam. C’est à Paris dans un atelier de dessin qu’Ani Dilanian, en observant les modèles — des corps à la fois féminins et masculins —, a découvert les traits, les contours, l’expression d’un visage, d’un corps, qu’elle n’avait jamais remarqués auparavant. Ne pratiquant que le dessin et la gravure dans les années 1980, elle finira par être attirée par la sculpture qu’elle exercera à Beauvais (Oise). C’est dans son atelier, à Arnouville, qu’elle poursuit son oeuvre depuis 24 ans.

Talent reconnu

De planche à dessin au châssis entoilé, il n’y avait qu’un pas. André Sallon l’a franchi aisément. Si les bords de l’Oise l’inspirent, il trouve sa force dans les paysages, les fleurs, les animaux, les portraits.

Ce peintre réaliste excelle aussi dans les marines, les voiliers à l’échouage ou à flot… Des modèles d’un autre temps qu’il ramène à la vie avec mille fioritures. Un talent reconnu dans les salons où il est souvent invité d’honneur.

Il y a une vingtaine d’années, c’est un ami peintre qui a encouragé Nello Sdrubolini à prendre

« Je n’attendais rien, je ne serai pas retenue, je le sais. Néanmoins, j’ai fait une action, on verra bien, » répond la candidate avec lucidité.

Co-fondé par Philippe Brun, membre du parti socialiste et député de la 4e circonscri­ption de l’Eure, l’école de l’Engagement a pour objet de former des citoyens qui souhaitent s’engager dans des milieux associatif­s, syndicaux ou politiques.

Le déclic

Adhérente depuis 2021 au parti Eelv sans forcément être pro-active dans le militantis­me et présidente de l’associatio­n Marha, en hommage à son frère disparu en 2020, Diara Camara avait déjà un pied dans le milieu associatif. Si elle se dit issue de la classe moyenne, le déclic s’est

Diara Camara, candidate de Beaumont-sur-Oise sur la liste Eelv aux élections européenne­s. opéré lorsqu’elle a été directemen­t impactée par les décisions politiques : « Je ne m’intéressai­s pas du tout à la politique. Mais j’ai eu un ras le bol ! La réforme des retraites, l’inflation, les impôts... Là, je me suis dit qu’il fallait y aller et faire entendre ma voix. »

Ses combats

« Liberté, Égalité, Représenta­tivité » sera son slogan de campagne. Diara Camara souhaite avant tout sensibilis­er la classe populaire sur l’importance des élections européenne­s et inciter les électeurs à se rendre aux urnes. Pour ce faire, elle mise sur la représenta­tivité. « Les citoyens lambda ne se retrouvent

pas forcément dans leurs représenta­nts, ma candidatur­e sert aussi à cela. » Face à la montée des idées du Rassemblem­ent national (Rn) au sein de la population, la candidate beaumontoi­se fait de la lutte contre l’extrême droite son cheval de bataille. Sans oublier l’injustice sociale.

Si elle n’a pas encore reçu son ordonnance­ment, Diara Camara pense être positionné­e après les vingt premiers de la liste Eelv. D’après les sondages, les écologiste­s n’obtiendrai­ent qu’une dizaine de sièges. « Je ne me fais pas d’illusions, je sais que je ne suis pas en position éligible. Pour moi, être sur la liste Eelv, c’est déjà beaucoup.

Être sur la liste, c’est déjà une ouverture aux citoyens. »

Sa campagne

S’il est prévu qu’elle prospecte avec Stéphanie Dembak-Dijoux (15e place dans la liste) et Priscilla Ludosky (9e place) afin de se faire connaître, elle compte organiser au mois de mai prochain une table ronde dans le Val-d’Oise pour recueillir les propositio­ns de la population locale. Diara Camara participer­a également à une campagne de phoning au quartier général d’Europe Écologie les Verts. « Je suis entrée dans un autre monde », conclut-elle avec un grand sourire.

Newspapers in French

Newspapers from France