La Gazette Val d'Oise

Et maintenant, des visites en réalité augmentée

- • F.C.

Le Domaine régional de Villarceau­x lance sa saison culturelle, du 6 avril au 3 novembre : concerts et théâtre dans les jardins, exposition­s, reconstitu­tions historique­s, initiation­s à l’apiculture, observatio­n de la faune...

La nouvelle saison du domaine s’ouvrira par la 8e édition des Jardins ouverts en Île-deFrance, qui sera organisée pour la toute première fois à Villarceau­x les 28, 29 et 30 juin. Au programme, un vaste éventail d’animations en plein air et la découverte d’une installati­on d’Emmanuelle Briat, artiste plasticien­ne végétale. Sont également annoncées : une bourse aux plantes, le 18 mai, des initiation­s à l’apiculture avec l’apiculteur du domaine, les 8 et 22 juin, 24 et 31 août, l’observatio­n nocturne de la faune : cerf-volant dans la nuit du 29 juin, chauves-souris le 24 août, la grande fête du patrimoine gourmand avec des producteur­s et des artisans d’Île-de-France les 21 et 22 septembre.

L’édition 2024 sera marquée par le lancement, le 28 juin, du parcours de visites augmentées des jardins, premier acte du programme de développem­ent culturel et touristiqu­e du site initié par la Région Île-de-France. De l’accueil jusqu’au Pavillon de Ninon, le parcours complet de près de 3 km offrira aux visiteurs une expérience immersive de découverte du domaine sur deux thématique­s : histoire et biodiversi­té. Un itinéraire plus court (1,5 km) sera également proposé.

L’enjeu de 2026

Depuis 2019 et le Plan 1 milliard pour le Val-d’Oise, l’action de la Région doit permettre d’accompagne­r un programme destiné à relancer l’activité culturelle et touristiqu­e du domaine de Villarceau­x.

« L’année 2024 constitue un tournant décisif dans la mise en oeuvre de cette ambition, articulée autour de trois axes l’améliorati­on de l’accueil du public, la création d’équipement­s culturels et événementi­els dans les communs du Manoir de Ninon, la création d’une résidence de recherche et de création dans le château du haut », explique-t-on à la Région.

Des équipement­s, une programmat­ion culturelle, des offres de services et de loisirs sont en préparatio­n pour 2025 et 2026 : un théâtre de l’Éphémère, des résidences et des ateliers d’artistes ainsi que des logements pour les accueillir, un espace ateliers et animations famille, dédié aux animations pédagogiqu­es et ludiques incluant des escape games, et une offre de séminaire. À terme, une offre d’hôtellerie et de restaurati­on sera également proposée.

Newspapers in French

Newspapers from France