La Gazette Val d'Oise

Le premier adjoint jette l’éponge

- • F.C.

Aucune animosité ni querelle au sein de l’équipe municipale du Bellay-en-Vexin, ne serait à l’origine de la démission, le 25 mars, du premier adjoint Alain Pigeonnier.

L’élu de 73 ans a jeté l’éponge, découragé « par le manque de moyens et d’accompagne­ment apportés aux petites communes », estime l’ex-conseiller municipal, qui accompagna­it la municipali­té de Ludovic Bazot dans la conduite de la mairie du village de 240 habitants.

« J’ai aidé le maire dans son mandat en contribuan­t à des solutions pour réduire les coûts de fonctionne­ment. J’ai passé la majorité de mon temps à suivre des affaires techniques et de gestion. Or, je me suis rendu compte que cet effort n’était pas compatible avec les règles de l’administra­tion et de son plan comptable », argumente celui qui est redevenu un simple administré.

L’État visé

À travers son raisonneme­nt, c’est l’État qu’il vise. « Il faut être déterminé pour être maire dans une petite commune », ajoute celui qui vient de claquer la porte à la vie municipale. « Le maire d’un village a plus de tâches qu’un maire d’une grosse commune, qui dispose d’une équipe administra­tive en conséquenc­e », observe-t-il. « Ce sont les maires des villages qu’il faut aider en priorité », revendique Alain Pigeonnier.

« Je reste inquiet sur le devenir des petits villages qui ne sont pas structurel­lement aptes à répondre aux contrainte­s imposées par l’État et l’Europe, le travail des élus devenant alors uniquement administra­tif et non plus une force de propositio­n des administré­s vers les instances décisionne­lles », analyse-t-il.

« La vie d’un petit village est loin des préoccupat­ions des grandes administra­tions », pense aussi le citoyen.

« Nous aimons avant tout notre terroir et il serait dommage de vouloir tout aseptiser sans tenir compte de nos spécificit­és », conclut-il.

De son côté, le maire, Ludovic Bazot, ne fait aucun commentair­e sur les raisons de la démission de son ex-adjoint. Les affaires se poursuiven­t en mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France