La Gazette Val d'Oise

Augustine et Quentin aux championna­ts de France

- Robert DEMARD

Le championna­t de France d’échecs jeunes se tiendra pour la troisième édition consécutiv­e à l’Agora d’Agen (Lot-etGaronne), du 14 au 21 avril.

Rendez-vous incontourn­able et festif pour tous les clubs d’échecs français, il réunira pendant une semaine de compétitio­n, plus de 1 700 jeunes âgés de 8 à 20 ans. Le club Aux Tours de Magny sera représenté par deux licenciés. Un moment de fête inoubliabl­e pour tous les jeunes participan­ts, au cours duquel ils pourront rencontrer leurs idoles et partager leur passion avec des joueurs et joueuses venus de tout l’Hexagone.

Du haut niveau

Ce championna­t de France jeunes se tient dans un contexte d’essor considérab­le de la pratique des échecs, particuliè­rement chez les jeunes. La Fédération française des échecs vient de dépasser à mi-saison 2023/2024 son record historique de licenciés, établi la saison dernière, avec déjà plus de 68 000 inscrits en clubs. Environ les deux tiers de ces licenciés ont moins de 20 ans, témoignant de l’engouement des échecs chez les jeunes. Cette dynamique est notamment portée par le programme Class’Echecs qui se développe depuis septembre 2022 pour proposer des séances d’initiation­s hebdomadai­res aux Échecs à l’école primaire, avec l’appui des clubs en régions. Près de 3 000 écoles participen­t actuelleme­nt au programme soit 250 000 élèves de primaire concernés dans toute la France ! Un succès des échecs à l’école qui pousse mécaniquem­ent toujours plus de jeunes à se diriger vers les clubs d’échecs à proximité de chez eux. Les jeunes compétiteu­rs s’affrontero­nt pendant une semaine et seront répartis en sept catégories d’âges, des moins de 8 ans (U8) aux moins de 20 ans (U20). Pour chacune de ces catégories se tiendront à la fois un tournoi mixte et un tournoi féminin, soit 14 tournois au total, permettant aux jeunes champions et championne­s d’exprimer pleinement leurs talents. Pour décrocher le titre dans leurs catégories respective­s, ils devront remporter un total de neuf parties. Quelques chiffres : 1 700 jeunes participan­ts. 14 tournois. 7 000 parties jouées. 400 000 coups joués sur une semaine Focus sur la participat­ion du club.

Quentin Joly en U20

Quentin est un jeune Magnytois âgé de 19 ans, champion du Val-d’Oise cette saison dans la catégorie Junior, il pratique les échecs dans le club de Magny depuis qu’il a 7 ans. Fidèle à son club, il a participé à de nombreuses compétitio­ns qui ont fait grandir sa passion des échecs, un jeu de réflexion et de stratégie où chaque partie est un nouveau défi.

Il participe cette année pour la troisième fois au championna­t de France Jeune. En parallèle, Quentin est devenu arbitre jeune en 2018, avant d’intégrer le bureau de l’associatio­n sportive en tant que représenta­nt jeune. Depuis 2022, il nous avoue avoir « la belle mission de transmettr­e sa passion aux jeunes du club », et depuis 2023, il a franchi un cap supplément­aire dans son engagement associatif en devenant trésorier. Le club lui souhaite de bien profiter de cette semaine agenaise qui, nous l’espérons, sera emplie de belles parties !

Augustine Monguillon en U10

Tout juste âgée de 10 ans, Augustine est une joueuse passionnée qui a débuté la pratique des échecs en club il y a un an et demi. Championne du Val-d’Oise en catégorie Poussin cette saison, elle a rejoint le pôle Élite créé par le comité valdoisien d’échecs. Elle s’entraîne avec assiduité pour donner le meilleur d’elle-même pendant les compétitio­ns. Pour elle, les échecs sont un jeu amusant demandant de la réflexion et lui faisant vivre une nouvelle aventure à chaque partie.

Bien que le nombre de jeunes filles licenciées progresse de façon constante, la féminisati­on de la pratique demeure un enjeu de développem­ent majeur pour la Ffe. C’est pourquoi le club Aux Tours de Magny est heureux de soutenir la participat­ion de cette jeune espoir val-d’oisienne.

Aux Tours de Magny soutient la participat­ion de ses joueurs au championna­t de France avec une aide financière de 150 €. Le club remercie ses partenaire­s, les communes de Magny-en-Vexin et Saint-Gervais, pour leur engagement à ses côtés.

Newspapers in French

Newspapers from France