La Gazette Val d'Oise

Au lycée de la Tour du Mail, les élèves font la promotion de leur cursus en vidéo

- • D.C.

L’établissem­ent participai­t au concours national « Je filme ma formation ». Les élèves ont écouté les résultats au Grand Rex à Paris le 26 mars.

Le lycée d’enseigneme­nt adapté (Lea, Erea) La Tour du Mail à Sannois, a décidé de faire participer ses élèves au concours national « Je filme ma formation ». Il s’agit d’un dispositif pédagogiqu­e qui vise à valoriser les formations profession­nelles et à faire découvrir les métiers aux jeunes.

Fait avec sérieux et humour

Première formation ainsi mise en avant, Aaga, pour Agent accompagna­nt au grand âge, un nouveau Cap mis en place à la rentrée 2023. « Il s’agit d’accompagne­r les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienn­e dans des structures médicales ou médicosoci­ales », explique un élève.

Au quotidien, il s’agit de mettre en place et servir les repas, entretenir les espaces collectifs, l’entretien du linge, promouvoir l’autonomie dans les actes de la vie quotidienn­e, entretenir la sphère privée (nettoyage des chambres), « stimuler », entetenir des relations bienveilla­ntes, etc.

Après le Cap Agaa, on peut poursuivre ses études via le certificat de spécialisa­tion d’aide à domicile.

Les débouchés profession­nels sont dans les maisons de retraite, les Ehpad, les résidences autonomie, les foyers d’hébergemen­t…

Une autre vidéo est consacrée au Cap Chscr (Commercial­isation et services en hôtel-caférestau­rant). Le travail consiste à préparer la salle, accueillir les clients, présenter le menu, prendre les commandes...

« Nos élèves ont participé à ce concours avec sérieux et humour », soulignent Radia Oubbea et Latifa Monadile, enseignant­es au lycée La Tour du Mail, pour qui ce projet « illustre la diversité, la richesse et la qualité des formations profession­nelles proposées dans notre lycée ». « Ils ont su faire preuve de créativité, d’originalit­é et d’autonomie, en choisissan­t le scénario, les acteurs, les décors, la musique et le montage. Ils ont beaucoup appris de cette expérience, qui leur a permis de mettre en valeur leur formation et leur métier ».

Newspapers in French

Newspapers from France