La Gazette Val d'Oise

Clère marche du tonnerre

- • J.B.

À Compiègne (Oise), François-Régis Clère a conquis son troisième podium en l’espace de trois semaines et son second succès d’affilée chez les minimes (U15). Le sociétaire du Parisis Athletic Club 95 (Pac95) ne pouvait rêver meilleur début de saison sur route. « Sur cette course de 29 km, mon coéquipier Mathias Beaudoin Léglise et l’Ézanvilloi­s Léo Crahed ont longtemps fait la course en tête. Mais Timéo Laforce est revenu sur eux et c’était le plus fort au sprint. Alors avec mon coéquipier Lucas Baboin, nous avons fait l’effort pour revenir sur eux et j’ai réussi à l’emporter au sprint », raconte le Sannoisien de 13 ans, déjà brillant les semaines précédente­s.

Redoutable sprinteur

« À Satory, la course a été débridée. Dans le final, je suis revenu sur un échappé avec Louis-Marie Lesourd mais ce coureur de l’Uvca Troyes, qui fait deux têtes de plus que moi, m’a battu au sprint. Le scénario a été différent à Épernon. J’ai attaqué deux fois en côte avant de remporter le sprint en bosse devant Kristan Le Guern (Linas Montlhéry) et Nolan Kurnikowsk­i (Lagny Pontcarré) », retrace ce coureur complet, à la pointe de vitesse bien affûtée. Lauréat de dix courses sur route chez les benjamins en 2022, cet élève de 4e avait ensuite réalisé une magnifique saison sur piste en 2023 chez les minimes. Il avait notamment été champion d’Îlede-France et lauréat des Trois

Jours de Grenoble sur l’omnium (une épreuve combinant scratch, tempo, éliminatio­n et course aux points).

Passion familiale

« En attendant le prochain championna­t d’Île-de-France sur piste, j’espère décrocher le maillot à fleurs de lys sur route, le 2 juin à La Trétoire (Seine-etMarne) », confie ce passionné de vélo depuis l’âge de 6 ans.

Compétiteu­r comme ses frères Max-Émilien (U13) et SergeÉmili­en (U17), il rêve de devenir profession­nel comme son grand-oncle Régis (quadruple vainqueur d’étape sur le Tour de France entre 1983 et 1987) et son père Émilien (spécialist­e de la piste, membre du Track Team Arc alpin, quatre fois champion de France de demi-fond entre 2014 et 2022).

Newspapers in French

Newspapers from France