La Gazette Val d'Oise

La police municipale étend son territoire

- • F.C.

Partager des moyens sur des missions communes de sécurité, de salubrité et de tranquilli­té publiques. Tel est l’objectif d’une convention de mutualisat­ion des polices municipale­s de Pontoise et de Saint-Ouen-l’Aumône. Les deux communes souhaitent « entretenir une relation de collaborat­ion constructi­ve et efficace ». C’est ainsi qu’a été formulé le lancement de cette entente entre les deux villes, qui prendra effet le 15 avril.

Les deux polices municipale­s mutualisée­s, leurs agents resteront sous l’autorité du pouvoir de police du maire de leur commune.

Pas une fusion

« Cette mutualisat­ion n’est pas une fusion », estil précisé. Une convention de mise à dispositio­n sera signée pour une durée d’un an, reconducti­ble tacitement deux fois maximum. Sur le terrain, le dispositif permettra la mise à dispositio­n des agents de police municipale pour des missions sur les territoire­s de Pontoise et de Saint-Ouen-l’Aumône. « Lors de manifestat­ions et d’opérations de délinquanc­e ou pour assistance des agents en cas de difficulté sur le terrain », précise François Daoust, adjoint à la sécurité.

« Pourquoi ne pas étendre ce dispositif avec d’autres communes, comme Osny et Cergy ? La limite des délits et des contrevena­nts ne s’arrêtant pas aux frontières administra­tives d’une commune », demande Gérard Seimbille, conseiller municipal du groupe Vivre à Pontoise.

Osny, Cergy, Éragny...

« Dès lors qu’il y a un fait constaté sur une commune avec fuite des auteurs, la poursuite se prolonge à l’aide de la visualisat­ion des caméras de vidéosurve­illance de chacune des communes », rappelle François Daoust, adjoint à la sécurité à Pontoise.

« L’idée c’est d’être les pionniers et d’engager une dynamique de réseau », espère Stéphanie Von Euw, maire (Lr) de Pontoise. La Ville de Pontoise a engagé une démarche dans ce sens avec la commune d’Osny. « L’équipement, l’effectif, les modalités d’interventi­ons ne sont pas encore compatible­s avec un tel dispositif », regrette l’édile. Les communes de Cergy et d’Eragny-sur-Oise ont également été approchées.

« À la faveur d’un premier bilan, nous pourrons, peutêtre, convaincre d’autres communes », espère-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France