La Gazette Val d'Oise

Decathon annonce ne plus vendre de poissons

- • D.C.

« Pour des raisons d’éthique, nous avons arrêté la vente de vifs au sein de notre magasin. » C’est la réponse par mail du magasin Decathlon d’Herblay à PAZ (Paris animaux zoopolis). « Une victoire » pour l’associatio­n de défense des animaux. Les vifs sont ces petits poissons vivants utilisés par certains pêcheurs qui les mettent sur leurs hameçons pour attirer de plus gros poissons.

Technique « cruelle »

Une technique jugée « cruelle » par l’associatio­n, qui souligne que cette pratique est interdite dans plusieurs pays européens. « Nous félicitons le magasin Decathlon d’Herblay. Les animaux ne sont pas de vulgaires articles de sport. La torture ne devrait pas être considérée comme un sport ou un loisir. Nous demandons à l’enseigne Decathlon de ne plus vendre de poissons dans tous ses magasins », souligne la co-fondatrice de PAZ, Amandine Sanvisens. Il y a un an, une militante du Parti animaliste, Cindy Tucci, avait dénonce la vente de vifs au sein du magasin d’Herblay.

Elle avait lancé une pétition, qui a reçu 10 000 signatures à ce jour. Paz avait organisé un happening devant l’enseigne. Dans la foulée, un député, Gabriel Amard (Lfi - Nupes), avait porté une propositio­n de loi visant à interdire la pêche au vif. Une « source d’espoir » pour Paz. Contacté, le service de presse de Decathlon nous explique que « la pêche au vif est une pratique de pêche ancestrale. L’alternativ­e est la pêche au leurre. Decathlon est engagé dans la promotion et la distributi­on de leurres de plus en plus qualitatif­s qui remplacero­nt progressiv­ement les vifs. Pour réussir cette transition qui ne peut pas être immédiate, il est pertinent de laisser Decathlon vendre encore des vifs et prendre le temps de convertir à la pêche au leurre. En parallèle, chaque magasin fait évoluer en permanence son offre afin de répondre aux besoins des sportifs de son territoire ».

Newspapers in French

Newspapers from France