La Gazette Val d'Oise

La Ville sera aidée par l’État

- • D.C.

En juin 2023, le maire de Montigny-lès-Cormeilles, JeanNoël Carpentier (Mdp), et le préfet du val-d’Oise, Philippe Court, posaient la première d’un grand projet urbain porté par la Ville avec l’État et l’établissem­ent public foncier d’Île-de-France (Epfif). Un projet initié il y a douze ans, qui vise à transforme­r une partie de la Patte d’Oie d’Herblay, dans la traversée de Montigny (boulevard Victor-Bordier, Rd14), pour en faire un « centrevill­e ». Le travail a démarré avec la constructi­on d’un cinéma, puis l’ouverture du parc urbain Launay. Un groupe scolaire de quatorze classes avec accueil de loisirs sera aussi construit dans ce futur quartier en 2025. La Ville est désormais sélectionn­ée dans le cadre du plan de transforma­tion des zones commercial­es dites « moches ». Cet alignement urbain en « boîte à chaussures » typique de l’immobilier commercial des années 70, qui attire encore de nombreux clients mais qui doit aussi faire face à des changement­s d’habitudes de consommati­on à travers le commerce en ligne. Ce dispositif a été lancé en septembre dernier. Il vise à aider les collectivi­tés à mener à bien des programmes de transforma­tion.

Le centre-ville est prévu à l’horizon 2030. Il sera constitué d’environ 900 logements avec en rez-de-chaussée commerces et activités de service, des espaces publics repensés et végétalisé­s en réintégran­t la nature et en désartific­ialisant les sols.

2 millions d’euros

« La multiplica­tion d’espaces dédiés aux modes de déplacemen­ts doux (une contre-allée qui redonnera de la place aux cycles, la sollicitat­ion d’étude pour l’arrivée d’un transport en commun sur site propre…), favorisée par une diminution du trafic de passage permise par la mise en service d’un nouvel accès vers l’autoroute A15 en 2026, contribuer­a à favoriser un cadre de vie plus apaisé », espère la municipali­té.

Montigny fait partie de la première liste des projets retenus et va pouvoir bénéficier de près de 2 millions d’euros.

« C’est la reconnaiss­ance du caractère sérieux et ambitieux de notre projet » se réjouit le maire (Mdp) Jean-Noël Carpentier, qui salue le travail mené avec l’État et e préfet Philippe Court ainsi que l’Etablissem­ent public foncier d’Îlede-France (Epfif).

Newspapers in French

Newspapers from France