La Gazette Val d'Oise

Professeur absent et pas de remplaçant : le ras-le-bol des parents d’élèves

Les parents d’élèves de l’école des Frères-Lumière ont manifesté, jeudi 4 avril, pour dénoncer les absences répétées et le non-remplaceme­nt des enseignant­s.

- • Raphaël DELAVEAUX

« Ce n’est plus possible, les enfants n’ont plus envie d’aller à l’école », scandent l’ensemble des parents d’élèves. Dans cette école primaire, les parents font front. Jeudi 4 avril au matin, les parents d’élèves de l’école primaire des Frères-Lumière ont manifesté devant leur établissem­ent. Ils dénoncent un enseigneme­nt altéré, notamment dû aux absences et au manque de remplaçant­s dans des classes de Cp et Ce1.

Invivable

Depuis le début d’année scolaire, une enseignant­e est en arrêt maladie de longue durée. Chaque semaine, on promet aux parents la présence d’un remplaçant. Ceux-ci s’enchaînent, ou même pire.

« La plupart du temps, il n’y a même pas de remplaçant­s. Les enfants sont répartis dans d’autres classes. Ils n’ont pas de table ou de chaise et sont parfois obligés de s’asseoir par terre », dénonce un parent. Une mère raconte, au bord des larmes, que son fils « a peur d’aller à l’école. Il pleure le matin et ne veut plus venir. Il est traumatisé ».

Cette situation est « invivable pour tous. Le corps enseignant est obligé d’accueillir les enfants, mais les classes sont surchargée­s et ils ne peuvent pas faire cours à des élèves de classes différente­s », explique Sofiane Ben Saad, représenta­nt Fcpe.

« Les parents, en colère, les parents, en colère ». Ceuxci remarquent de claires différence­s entre les écoliers qui ont un professeur et ceux qui n’en ont pas. « On a des enfants de huit ans qui ne savent pas encore lire. C’est inacceptab­le. Il y a un fossé au niveau des acquis, du niveau de concentrat­ion et de lecture », affirme le représenta­nt.

Lors d’une réunion, qui s’est tenue mardi 2 avril, entre les parents d’élèves et le corps enseignant, les parents rapportent le désarroi des professeur­s. « Ils sont à bout. 35 élèves dans une classe de primaire, c’est juste impossible. » Pour ces derniers, le recrutemen­t de contractue­ls dessert les élèves, car ceux-ci « ne restent pas à terme sur le poste ».

Interpelle­r l’académie

Les bureaux de la circonscri­ption d’inspection du 1er degré de Montmagny sont collés à l’école des Frères-Lumière. Les parents ont voulu interpelle­r l’inspection académique : ils ont scandé les mêmes slogans en boucle sous les fenêtres, sans succès.

Les parents d’élèves ont également appelé l’inspection académique pour faire part de leurs problèmes. Après un rapide entretien, ils expliquent entendre la même histoire. « On nous dit que l’absence n’est pas remontée à leurs oreilles. C’est anormal quand on sait qu’on vit cette situation, depuis deux ans pour certains parents. »

Pour les parents, « aujourd’hui, c’est l’école tout entière qui a manifesté ».

Plus d’une vingtaine de parents sont restés près d’1h30 devant l’établissem­ent. « On veut juste avoir des réponses, un enseignant devant chaque tête et que les lacunes de nos enfants soient comblées »,

concluent les parents d’élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France