La Gazette Val d'Oise

Second souffle à Méry-sur-Oise

- • J.B.

« Ça redonne la pêche », lance Pierre Leroux. Trois mois après avoir surmonté une délicate opération du coeur, le président de l’Us Méry Ac (Usmac) depuis 40 ans était bel et bien là, samedi 6 avril, pour donner les départs du 36e Tour de Méry et voir arriver les 235 coureurs participan­ts sur la piste portant son nom sur le stade Bernard Gambier. « Le bon Dieu était avec moi. Le seul moment du week-end où il n’a pas plu, c’était pendant la course. Nous avons doublé le nombre d’inscrits de l’an dernier. Et sur l’ensemble des quatre courses, mon club a décroché vingt médailles (huit d’or, huit d’argent et quatre de bronze). En tant que père et grand-père, je finis même à 5 podiums », savoure-t-il.

235 participan­ts

Sur le 10 km, sa fille Aurélie Leroux s’est imposée chez les féminines en 44’33 avec 2’37 d’avance sur sa coéquipièr­e Stéphanie Bertani et 3’37 sur Sylvie Lamouroux (sociétaire de Beaumont Triathlon qui prive Méry du triplé). « Aurélie revient en forme après une carence de fer qui l’a diminuée l’an dernier. Elle l’avait emportée dernièreme­nt sur les Foulées de Nesles. Là, elle a creusé l’écart dans les côtes de la rue Thérèse Lethias, du chemin Tambour et de la rue de Frépillon », confie Benjamin Blondeau, le gendre de Pierre Leroux.

Suspense sur le 10 km

Le créateur de l’épreuve, lancée en 1987, se réjouit aussi du suspense qui régna sur le 10 km. Récent vainqueur du 5 km de Villeneuve-la-Garenne, Lotfi Kadari (coureur de Pierrefitt­e Multi Athlon, coaché par Diony Jacqueray) l’a emporté en préservant un mètre d’avance sur Sébastien Brissaud (ancien tennisman de haut niveau devenu un prometteur spécialist­e du 800 m sous le maillot du Cc Taverny). « Je l’ai distancé vers le 6e km. Mais il s’est rapproché dans la dernière côte puis sur le stade », relate le vainqueur en 34’39, ravi de voir son coéquipier Yacine Louadj compléter le podium.

Le 3 km a été remporté par Fousseni Dramé (Ca Montreuil) devant Romain Joseph et Soufiane Ezbair (Uso Bezons). Chez les dames, la Domontoise Joana Rodrigues a devancé Margaux Hemono et sa coéquipièr­e Salomé Pagès.

Newspapers in French

Newspapers from France