La Gazette Val d'Oise

VeGa et Renaud Navelier : double exposition au manoir des Tourelles

- • Daniel BADUEL

Un autre regard. C’est le nom de l’exposition des artistes Véronique Ganhao, dite VeGa et de Renaud Navelier, à découvrir jusqu’au dimanche 28 avril à la galerie du manoir des Tourelles, à Écouen.

VeGa a un passé dans les arts graphiques et c’est une touche-à-tout qui aime expériment­er. Toutes les techniques nourrissen­t sa curiosité et lui servent dans son travail de sculptrice. « C’est pour cette raison que j’explore différents univers en mélangeant les matières, les techniques, et plus récemment le raku. Tout ce qui accroche mon regard est source d’inspiratio­n pour mon travail », confie Véronique Ganhao.

Raku et céramique

Tombée dans le chaudron du raku, VeGa est devenue ‘‘rakuiteuse ‘‘. Cette technique lui permet de jouer avec les éléments : la terre, le feu, l’air et l’eau, et de laisser aussi, parfois, la place au hasard. Elle organise des ateliers de raku, mais aussi de céramique. Ses compositio­ns se situent entre l’abstrait et le figuratif, on peut y retrouver l’énergie issue d’autres domaines artistique­s comme la musique, la gravure ou la photo.

Harmonie et histoire

Renaud Navelier s’est libéré des tensions profession­nelles pour se répandre en couleurs sur la toile. Là, il revit et s’adonne à son art avec plaisir. « L’envie et le temps de peindre me sont venus avec la retraite. Persuadé que chacun a quelque chose à exprimer, qu’il faut juste oser (avec lucidité, mais confiance), l’important étant l’acte créatif. Mon envie est de créer des harmonies de formes et de couleurs, parfois de raconter une histoire. Il n’est pas rare que le pinceau et la toile m’emmènent dans des univers insoupçonn­és dans lesquels je me laisse entraîner », confesse l’artiste touche-à-tout.

■ 1, place de l’Église. Tous les samedis et dimanches, de 14h à 18h. Rens. : 01 39 33 09 00. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France