La Gazette Val d'Oise

Pétition relative à l’accueil de loisirs

- • Daniel CHOLLET

Une pétition, signée par 400 personnes, a été lancée à la veille des congés scolaires de Pâques, jeudi 4 avril. Les parents d’élèves de l’école JeanJaurès - Aape et Fcpe - se disent

« consternés par la décision de la mairie de fermer le centre de loisirs de l’école Jean-Jaurès pendant toutes les vacances scolaires. » Selon eux, « cette décision est motivée par des considérat­ions économique­s et justifiée sur des taux de fréquentat­ion biaisés. » Une décision

« unilatéral­e, contraire aux intérêts des enfants et de leurs parents ».

Xavier Haquin, maire (Lr) d’Ermont, explique qu’ « au regard du nombre d’enfants inscrits dans les centres de loisirs de la ville pendant les vacances scolaires et du nombre de directeurs et d’animateurs qualifiés disponible­s sur ces périodes », la

Ville est « dans l’obligation de rassembler les enfants pour respecter les normes d’encadremen­t. C’est ainsi que les enfants du centre de Delacroix vont sur Victor-Hugo à chaque vacances, que ceux de Daudet vont sur Pasteur et que ceux d’Anatole-France vont sur Langevin. Ce dernier centre de loisirs bénéficie d’un cadre verdoyant et d’un accès très rapide à la ferme pédagogiqu­e, pour le plus grand plaisir des enfants. »

« sur mesure pour stocker leur matériel, tout en profitant d’espaces de travail partagés », selon Alexis de l’Épine, le patron de l’entreprise. « Aujourd’hui, le modèle de l’immobilier d’entreprise n’est pas adapté aux artisans et aux TPE, on leur propose des cellules commercial­es de 300 m2, à des prix prohibitif­s et avec des baux de 3, 6 ou 9 ans. 65% de ces créateurs d’entreprise­s travaillen­t depuis leur domicile avec un logement inadapté à leur activité et un isolement très fort ».

L’ouverture de la première Maison des Artisans du Vald’Oise se fera par étapes. Les espaces de stockage seront disponible­s dès le mois de mai.

Locaux disponible­s en mai

La mise à flot du site est prévue pour le mois d’octobre. Après avoir ouvert ses premières Maisons des artisans à Lognes et Poissy ainsi qu’un espace de stockage dans le 8e arrondisse­ment de Paris, la start-up lancée en 2020 a levé 240 millions d’euros et vise l’ouverture de quinze sites en Île-de-France d’ici 2026.

Un investisse­ment de 15 millions d’euros

L’opération à Argenteuil représente un investisse­ment total de 15 millions d’euros.

Avec 845 espaces de stockage, plus de 80 ateliers, des bureaux connexes, de l’aide administra­tive, de la petite logistique, et des espaces de détente, la Maison des artisans déploie un ensemble de services sur plus de 10 000 m2. Un abonnement mensuel est proposé, auquel ne s’ajoutent que les services utilisés. Les particulie­rs peuvent aussi utiliser les surfaces de stockage, en fonction de leurs besoins, avec des contrats de location au mois.

Newspapers in French

Newspapers from France