La Gazette Val d'Oise

Obésité, diabète... l’Assurance maladie accompagne les Valdoisien­s

L’Assurance maladie du Val-d’Oise met en place plusieurs dispositif­s d’accompagne­ment et d’aide pour les personnes diabétique­s ou en risques de surpoids et d’obésité.

-

La prévention du surpoids et de l’obésité commence dès l’enfance et passe par l’acquisitio­n de bonnes habitudes de vie qui concernent aussi bien les enfants que les adultes. C’est pourquoi l’Assurance Maladie propose un accompagne­ment aux Valdoisien­s afin de leur permettre d’adopter un comporteme­nt nutritionn­el adapté.

Le surpoids et l’obésité constituen­t des facteurs de risque avérés pour un certain nombre de maladies, dont les maladies cardiovasc­ulaires, le cancer et le diabète.

Réduire les risques

Parce que prévenir l’obésité infantile permet de réduire les risques d’obésité à l’âge adulte, l’Assurance Maladie a mis en place le dispositif « Mission Retrouve Ton Cap » (Mrtc). Ce dispositif permet aux enfants de 3 à 12 ans à risque d’obésité, en surpoids ou en obésité simple, de bénéficier sur prescripti­on médicale d’une prise en charge précoce, pluridisci­plinaire — diététique, psychologi­que, activité physique — remboursée à 100% par l’Assurance Maladie sans avance de frais par la famille ni dépassemen­t d’honoraire.

La prise en charge est prescrite par le médecin de l’enfant puis mise en oeuvre par des profession­nels de santé et psychologu­es au sein de centres de santé ou de maisons de santé pluriprofe­ssionnelle­s ayant adhéré au dispositif.

De 3 à 12 ans, un enfant peut bénéficier sur une période de deux ans, selon ses besoins et sur prescripti­on médicale, des prestation­s suivantes :

- Trois bilans : diététique, activité physique et psychologi­que.

- Six séances de suivi nutritionn­el et/ou psychologi­que, renouvelab­les deux fois au besoin.

Service gratuit

Par ailleurs, l’Assurance Maladie propose le service d’accompagne­ment Sophia aux personnes diabétique­s afin de les aider à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes pour améliorer leur qualité de vie. Une alimentati­on équilibrée fait partie du traitement du diabète.

Le service Sophia est gratuit et sans engagement. Pour en bénéficier, il faut :

- Être pris en charge en ALD (Affection de longue durée / 100%) pour le diabète ou une autre maladie chronique, - Avoir plus de 18 ans, - Bénéficier d’au moins trois prescripti­ons par an de médicament­s pour traiter un diabète,

- Avoir déclaré un médecin traitant.

Une fois l’inscriptio­n au programme réalisée, les adhérents reçoivent des informatio­ns et des conseils sur le diabète pour mieux comprendre les résultats d’examens et l’importance de les faire régulièrem­ent, d’identifier les risques de complicati­ons, d’adapter ses habitudes de vie au quotidien, d’apprendre à surveiller sa glycémie...

Fiches recettes

Le service Sophia offre aussi la possibilit­é d’échanger par téléphone avec un infirmierc­onseiller en santé, en soutien des consultati­ons avec son médecin.

Enfin, ce service d’accompagne­ment permet aux diabétique­s de bénéficier gratuiteme­nt de conseils sur l’alimentati­on. Des livrets repères « nutrition » et des fiches recettes sont ainsi mis à dispositio­n des adhérents du programme.

■ Plus d’infos : www.ameli.fr ou par téléphone au 36 46.

 ?? ©Tony Alter ?? L’Assurance maladie du Val-d’Oise met en place plusieurs dispositif­s d’accompagne­ment pour les personnes obèses et diabétique­s.
©Tony Alter L’Assurance maladie du Val-d’Oise met en place plusieurs dispositif­s d’accompagne­ment pour les personnes obèses et diabétique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France