La Gazette Val d'Oise

Les remparts du boulevard Jean-Jaurès seront aussi restaurés

-

Un conseil municipal des enfants est lancé à Pontoise. Il va permettre à des jeunes citoyens de s’exprimer sur les sujets qui les concernent et d’être associés à la vie de la commune. « Les enfants vont contribuer activement à l’améliorati­on de la vie de leur cité », espère-t-on en mairie.

Leur implicatio­n

Initiation des enfants à la vie politique et sensibilis­ation à la citoyennet­é, le Cme a pour objet de familiaris­er les jeunes avec les processus démocratiq­ues, de débattre d’idées concernant le cadre de vie des enfants de la ville, d’écouter les propositio­ns de chacun, de défendre leurs projets (solidarité, vie locale, associatio­ns, culture, environnem­ent...), puis de les voter pour les présenter à la maire.« Être élu au Cme demande une grande implicatio­n dans des projets éducatifs citoyens, permet de montrer son intérêt pour la ville et ses habitants et de vivre une expérience riche, constructi­ve et citoyenne », explique-t-on en mairie.

Leur mission

Le Cme se rassembler­a pour des ateliers de projets avec les animateurs désignés du service enfance à travers : une rencontre un mercredi par mois par structure, puis toutes les six semaines en plénière. Six animateurs sont désignés animateurs citoyens.

Les enfants élus seront amenés à participer à des instances communales et commémorat­ions, à des actions de sensibilis­ation à l’environnem­ent, des actions de solidarité (handicap, rencontres intergénér­ationnelle­s).

Leur élection

Les élections sont mises en place tous les ans, en octobre, au sein des trois accueils de loisirs municipaux, pour les enfants intégrant le cycle 3 (entrée en Cm1).

Les candidats sont élus par leurs pairs pour un mandat de deux ans. Une partie des membres est renouvelée chaque année. Il s’agit de faire élire environ dix conseiller­s par accueil de loisirs, soit 30 conseiller­s sur les 95 enfants en moyenne, de cette même tranche d’âge, fréquentan­t les accueils de loisirs chaque mercredi.

L’élection a eu lieu. L’intronisat­ion des nouveaux élus donne lieu à une commémorat­ion type ‘‘cérémonie de l’écharpe’’. La cérémonie d’installati­on du premier conseil municipal des enfants se tiendra, samedi 27 avril, à 17h30, en salle du Conseil.

Seule ville labellisée Art et Histoire du départemen­t, Pontoise dispose d’un patrimoine bâti conséquent et son entretien doit être régulier. La rénovation des remparts fait partie des chantiers importants prévus et inscrits au Plan pluriannue­l d’investisse­ments communal. Une tranche concerne la rue Pierre-Butin. Un chantier qui s’étend du parc du musée Pissarro jusqu’à la rue de la Croix-du-Bourg. Les murs de la cité médiévale n’ont pas été entretenus depuis plus de vingt ans. « Nous avons un budget récurrent de 100 000 € par an pour l’entretien de nos murs et remparts », explique Sébastien Guéry, adjoint au maire en charge des grands travaux. « Nous avons budgété 2 millions d’euros pour les remparts de la rue PierreButi­n et 400 000 euros pour les remparts du boulevard Jean-Jaurès, pour les grosses réparation­s prévues dans les deux années qui viennent. »

Effondreme­nt en 2018

En 2018, une partie des remparts publics s’était effondrée boulevard Jean-Jaurès. La Ville était intervenue et, depuis, elle procède à des campagnes d’entretien et de conservati­on. Un chantier de consolidat­ion sera lancé en 2024 dans cette partie de l’ancienne fortificat­ion. La Ville va procéder à une interventi­on afin d’éviter les risques de dégradatio­ns, qui pourraient entraîner une chute de pierres.

Un million d’euros sera consacré entre 2024 et 2027 à la rénovation des remparts situés dans ce secteur de la ville.

Dans le cadre de ce chantier, la Ville réalise, jusqu’au 26 avril, des sondages géotechniq­ues.

L’objectif : « Analyser comment le sol est constitué à cet endroit pour ensuite envisager la meilleure façon d’entreprend­re les travaux. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France