La Gazette Val d'Oise

Le road trip japonais en skateboard de l’influenceu­r Trunky Zoo

- • Isabelle LAWSON

Ce jeune Vauréalien créateur de contenu vidéo est parti faire un road trip de plus de 600 km en skateboard au Japon. S’il a décollé le 15 avril, l’aventure commence le 7 mai au départ d’Osaka.

Avec plus de 730 000 abonnés sur Tiktok et plus de 100 000 sur Instagram, c’est la communauté de Trunky Zoo qui va se régaler.

Le 15 avril, Trunky Zoo s’est envolé pour le Japon. Il démarre un road trip à bord de son skateboard le 7 mai au départ d’Osaka. S’il avait besoin de dépaysemen­t, de changer d’air, la première phase de son voyage, de deux mois au total, débute comme des vacances en famille. Ce n’est que le 7 mai qu’il commence son road trip seul avec son skateboard et son sac à dos pour seuls bagages.

Plus de 600 km

Originaire de Vauréal, Trunky Zoo, alias Steven, est un jeune créateur de contenu vidéo de 30 ans. Il réalise des vidéos sur les réseaux sociaux, où il reproduit des scènes, vues dans les mangas de type Hunter x Hunter ou Naruto. Steven compte parcourir au moins 600 km entre Osaka et Tokyo auxquels vont s’ajouter des centaines d’autres kilomètres puisque l’influenceu­r a déjà prévu de faire des détours. Il compte aller dans des villages reculés et anciens ou emprunter des routes mythiques comme la Nakasendo. « C’est la route que traversaie­nt les samouraïs, les ninjas… Ça se prête complèteme­nt à mon contenu », explique-t-il.

Une passion japonaise

S’il se qualifie de « totalement geek », Steven est passionné par la culture japonaise. « J’ai commencé avec Dragon ball Z sur la chaîne de télévision Mcm, puis Pokémon », se remémore-t-il en souriant. Mais la bande dessinée japonaise qu’il adorera c’est Naruto. « C’est le manga qui m’a donné ma philosophi­e dans la vie. » Il a d’ailleurs commencé à apprendre le japonais grâce aux mangas, à travers les livres. « Et puis, j’ai travaillé un an dans un restaurant japonais à Melbourne, en Australie », confie Steven. Il finira par partir au Japon pour la première fois en 2017.

C’est donc la deuxième fois que Steven se rend au Japon. Pendant la phase de son road trip, muni d’une tente, il compte être hébergé dans des campings ou au gré des rencontres, utiliser le jardin des habitants. « C’est le seul aspect que j’appréhende un peu, parce que je ne sais pas comment vont réagir les Japonais. Moi, petit Gaijin (petit étranger, ndlr) au beau milieu d’un village reculé, demander qu’on m’héberge, j’avoue que je suis sceptique. Ils vont être méfiants et je peux comprendre », réagit Steven. À raison de 33 km par jour d’après ses calculs, son périple solitaire devrait durer 40 jours maximum.

Le skate de Kirua

Pour sa grande aventure, il a lui-même fabriqué sa planche. Sur le modèle du skateboard de

Kirua (personnage du manga Hunter x Hunter, ndlr). C’est une planche un peu plus large qu’un skate standard qu’il a repeinte en rouge et jaune et dotée de grosses roues épaisses pour la tenue de route. C’est à l’âge de 14 ans que Steven commence le skate et le pratiquera pendant plus de trois ans avant de tout arrêter lorsqu’il découvre le breakdance. Steven se consacre alors exclusivem­ent à la danse de 18 à 28 ans. Cet ancien danseur profession­nel participer­a même aux championna­ts de France où son équipe sera classée 6e de la compétitio­n. S’il a repris la pratique du skate depuis cinq ans, Steven sait encore faire quelques tricks (figures en skate, ndlr). « Je n’ai pas fabriqué un longboard, parce que je veux aussi m’amuser pendant ces 33 km par jour. »

Tout est possible

Opéré du dos l’année dernière et alité, près de 2 mois, se retrouver dans la nature, s’évader était un des objectifs de son défi. Pour ce créateur de vidéos hyperactif, ce voyage est aussi une façon de passer un message à ses abonnés. « Tout est possible. Inoxtag, un youtubeur qui est en train de gravir l’Everest véhicule le message de se dépasser, de faire de son mieux. Je m’inscris dans la continuité de cette philosophi­e. »

 ?? ?? Trunky Zoo réalisant la figure de Kirua au skatepark de Vauréal.
Trunky Zoo réalisant la figure de Kirua au skatepark de Vauréal.

Newspapers in French

Newspapers from France