La Gazette Val d'Oise

Une aide au permis de conduire pour les jeunes en échange de services

La Ville lance sa première bourse au permis de conduire. En contrepart­ie du financemen­t de 50 % de la formation, le candidat doit servir la collectivi­té.

- • Romain DAMERON

L’obtention du permis de conduire est souvent le premier pas vers l’indépendan­ce. Pour beaucoup de jeunes candidats, la petite carte rose est aussi synonyme de budget lourd, voire inatteigna­ble. Il faut en effet compter 1 900 € en moyenne, en France métropolit­aine, pour une formation incluant le code et une vingtaine d’heures de conduite.

❝ Pour trouver un emploi, les jeunes auront besoin de se déplacer. LOÏC TAILLANTER, MAIRE (SE) DE PARMAIN

Afin de donner un coup de pouce à ses apprentis automobili­stes, la commune de Parmain lance sa première bourse au permis de conduire.

Imaginé par le Centre communal d’action sociale (Ccas) de la Ville, ce dispositif s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans. La municipali­té finance 50 % de la formation au permis de conduire. « Cette bourse est une très bonne idée pour nos jeunes et leur insertion profession­nelle, car, pour trouver un emploi, ils auront besoin de se déplacer, explique Loïc Taillanter, le maire (Se) de Parmain. Chaque année, nous mettons en place des actions pour nos seniors et nous voulions faire la même chose pour nos jeunes. Nous pouvons même payer un peu plus s’il y a des heures de conduite supplément­aires .»

Quatre bourses

En contrepart­ie de cette aide, le candidat s’engage à réaliser 35 heures de bénévolat dans un service communal avant de décrocher son permis. « Cela peut être de l’aide aux personnes âgées, aux espaces verts ou des petits travaux de peinture..., précise l’édile. C’est le jeune qui proposera l’activité qu’il s’engage à mener pour aider la collectivi­té. »

Pour cette première édition, 4 000 € ont été inscrits au budget 2024. Quatre bourses seront attribuées cette année. Plusieurs conditions doivent être réunies pour décrocher cette aide : être âgé de 18 à 25 ans, habiter Parmain, relever de quotients familiaux bas, passer son permis dans l’une des auto-écoles de la commune.

Avant le 1er juin

Le dossier de candidatur­e est télécharge­able sur le site Internet de la Ville (ville-parmain.fr). Il doit être impérative­ment envoyé par e-mail au Ccas avant le samedi 1er juin. Le Ccas examinera les dossiers et quatre d’entre eux seront choisis pour bénéficier de cette bourse.

 ?? ©Adobe Stock ?? La Ville de Parmain propose de payer 50 % du permis de conduire aux jeunes en contrepart­ie de 35 heures de bénévolat dans un service communal.
©Adobe Stock La Ville de Parmain propose de payer 50 % du permis de conduire aux jeunes en contrepart­ie de 35 heures de bénévolat dans un service communal.

Newspapers in French

Newspapers from France