La Gazette Val d'Oise

« Une bétonisati­on à outrance »

- • D.C.

Interrogée quant au bilan des dix années de mandat de Philippe Rouleau (notre édition du 17 avril), Nathalie Chauffour, conseillèr­e municipale d’oppositon (Engagés pour Herblay), évoque une « bétonisati­on à outrance ». L’élue évoque un point positif : « La réalisatio­n du Chemin de Pontoise. Ce projet avait été inscrit lors du mandat de M. Lechalard qui aurait été réalisé s’il avait fait un second mandat ». Pour l’opposante au maire, la communicat­ion à Herblay s’articule autour de Philippe Rouleau, « maire, vice-président du Conseil départemen­tal, vice-président de Val Parisis, pésident des Lr du Val-d’Oise, siège au conseil d’administra­tion d’Île-deFrance Mobilité : ça fait quand même pas mal de mandats ! »

Selon l’élue, « l’absence d’équipe est visible : un premier adjoint invisible, des adjoints muselés, un conseil au garde-à-vous. Tout est fait pour ne pas laisser la liberté à l’opposition de s’exprimer (pas de tribune dans Herblay mag…) ».

Elle dénonce également le « peu d’informatio­ns partagées : sur le golf ou les postes de police municipale » ainsi que « le changement ultrarapid­e des directeurs de cabinet et des directeurs généraux des services (Dgs) [qui] ne permet pas d’identifier un collaborat­eur qui assure la continuité dans la conduite des politiques publiques municipale­s ».

« Mise au pas » des associatio­ns

Nathalie Chauffour se fie au résultat des dernières élections législativ­es pour en tirer des conclusion­s locales :« le résultat de l’adjointe au maire lors des élections législativ­es 2022 reflète l’absence d’ancrage politique : Sarah Nerozzi-Banfi a obtenu 12,20 %. »

Elle pointe l’absence de certains équipement­s : « Pas de cinéma, pas de radiologue. Les nouveaux habitants bénéficien­t des réalisatio­ns des municipali­tés précédente­s : le lycée, les trois collèges, la piscine, le théâtre, les transports en commun. »

Nathalie Chauffour estime enfin que le programme des élections de 2020 n’a pas tout à fait été respecté : « Une augmentati­on de la taxe foncière non justifiée de 8.5 %, une augmentati­on des tarifs municipaux, un retour à l’endettemen­t excessif par rapport à l’extinction des emprunts ».

Elle dénonce aussi la « gestion »

des associatio­ns : « Après la Mjc et le club de football, la demande de déménageme­nt rapide de l’associatio­n Le Cèdre, présente depuis plus de 30 ans dans le bâtiment de l’ancienne bibliothèq­ue, la prochaine mise au pas du maire concernera la ferme Ajir... » Quant à a requalific­ation du projet du Bois-des-Fontaines « pour 500 000 € [elle] pouvait attendre ! »

 ?? DR ?? Nathalie Chauffour.
DR Nathalie Chauffour.

Newspapers in French

Newspapers from France