La Gazette Val d'Oise

Un bras de fer pour le maintien de la ligne de bus n° 2

Élus et habitants des communes où passe la ligne n° 2 se sont battus pour maintenir des trajets en bus : ils ont obtenu gain de cause, vendredi 19 avril.

- • Raphaël DELAVEAUX

C’est une lutte gagnée dans la souffrance. À la suite de la mobilisati­on des élus et des habitants contre la suppressio­n de la ligne n°2 sur le réseau Kéolis nord Val-d’Oise, Île-de-France mobilités (Idfm) a annoncé qu’un service minimum serait maintenu.

Depuis le 8 avril, la ligne n° 2, qui relie Montsoult à Persan en passant par Belloy-en-France, Mareil-en-France, Montsoult, Saint-Martin-du-Tertre et Villaines-sous-Bois, n’allait plus que jusqu’à Viarmes.

Combat

« Idfm nous a appris cette suppressio­n. Beaucoup d’enfants dépendent, au niveau scolaire, de Luzarches et de Beaumont-sur-Oise. Ce sont près de 100 jeunes qui étaient impactés », explique Chantal Romand, maire de Mareil-enFrance et vice-présidente de la Communauté de communes Carnelle - Pays-de-France.

Vendredi 5 avril, laissés sans nouvelle depuis décembre dernier, les élus « découvrent que des prospectus qui annoncent la fermeture de la ligne dès le lundi 8 avril (premier jour des congés scolaires) sont distribués aux usagers à bord des bus ».

Après une première promesse d’avoir deux bus le matin et le soir en semaine, ainsi que le mercredi midi, l’autorité chargée de ces transports en bus avait finalement annulé cette décision. « C’est malhonnête », lançait l’élue, avant que le maintien ne soit prononcé.

Chose promise, chose due

Une pétition avait également été lancée en ligne. Plus de 3 000 personnes l’ont signée. « Il faut réparer l’erreur. Parfois, même lorsqu’on prend une mauvaise décision, on peut revenir en arrière », souligne l’édile.

Vendredi 19 avril, la bonne nouvelle est tombée. Idfm annonçait un maintien partiel de la ligne, avec des bus le matin et le soir les lundis, mardis, jeudis et vendredis, ainsi que le matin et le midi les mercredis. Un grand ouf de soulagemen­t pour les élus, les parents, les élèves et les habitants de ces territoire­s ruraux pour la plupart.

« Cette ligne est très importante pour le territoire de notre intercommu­nalité », explique la Communauté de communes Carnelle - Paysde-France. Une manifestat­ion devait être organisée, lundi 22 avril à Viarmes, mais celle-ci a été annulée suite à l’annonce du maintien de la ligne de bus.

La ligne 1304 sera prolongée pour asurer le trajet de l’ancienne ligne n°2. Jusqu’à mimai, les usagers devront effectuer un changement à Viarmes (arrêt Fréchot) et prendre la ligne 100 afin de rejoindre Persan/ Beaumont-sur-Oise. Pendant les correspond­ances, la sécurité des voyageurs sera assurée par le transporte­ur (Keolis).

 ?? © 78 Actu ?? La ligne de bus n° 2 est partiellem­ent maintenue, après de longues négociatio­ns entre les élus, les habitants et Île-de-France mobilités.
© 78 Actu La ligne de bus n° 2 est partiellem­ent maintenue, après de longues négociatio­ns entre les élus, les habitants et Île-de-France mobilités.

Newspapers in French

Newspapers from France