La Gazette Val d'Oise

Une grande fête à l’hippodrome d’Enghien-Soisy

- • Baptiste GILBERT

“L’hippodrome en fête”, ce samedi 20 avril, se voulait l’événement le plus important de l’année pour le champ de courses d’Enghien-Soisy. Un mélange de courses prestigieu­ses et d’animations gratuites, dont le but était avant tout de faire connaître l’hippisme à un public plus large.

On aurait pu parier sur son succès. L’événement qui se tenait ce samedi à l’hippodrome d’Enghien-Soisy se voulait être une ouverture au grand public, avec de très nombreuses animations gratuites, tout en constituan­t un incontourn­able pour les parieurs et les amateurs de courses hippiques.

Une journée festive, à l’image de l’ambiance sonore entre musique de fanfare, voix des commentate­urs dans les hautparleu­rs, cris de joie des enfants et exclamatio­ns (plus ou moins ravies) des amateurs de paris sportifs.

Grand événement

« C’est clairement la plus grosse journée de l’année au champ de courses d’EnghienSoi­sy », confirme Frédéric Ferraz, membre du conseil d’administra­tion du Trot (l’une des deux associatio­ns qui possèdent le Pmu, Ndla). « C’est un événement annuel qui attire forcément plus de monde, car on vise un plus grand public, pas forcément initié : on organise des animations, on met des foodtrucks, et surtout on communique largement dans toute la région parisienne. »

La stratégie semble réussie, au vu des files d’attente devant les animations et stands de nourriture. Mais si le rodéo mécanique, les jeux en bois et autres structures gonflables ne désempliss­aient pas, c’est bien l’hippisme qui était au coeur de l’événement : les organisate­urs proposaien­t ainsi des balades à poney pour les plus petits, et des visites guidées des écuries ou des tours en bus suiveur pendant les courses pour les plus grands.

Toutes ces animations s’articulaie­nt autour d’un programme de compétitio­n, dont le point d’orgue était le Prix de l’Atlantique, une course de Groupe 1 (le plus haut niveau hippique). « On a droit à neuf courses au total, dont une course de Groupe 1 et une de Groupe 2, c’est un très beau programme », se réjouit Frédéric Ferraz. De quoi satisfaire les passionnés de sport équestre tout en épatant les novices.

Découverte de l’hippisme

En communiqua­nt auprès du grand public, l’organisati­on espérait évidemment accueillir une nouvelle audience : « Pour nous l’objectif est avant tout de faire découvrir le monde des courses, et plus généraleme­nt le monde du cheval, car les enfants de la région parisienne n’ont pas toujours l’occasion de voir ces animaux », explique l’administra­teur du Trot.

Un objectif dont la réussite est « difficile à quantifier. Mais on a des retours de gens qui découvrent la course hippique avec cet évènement, et qui cherchent ensuite d’autres dates pour revenir pendant l’année, ou qui vont découvrir d’autres hippodrome­s ».

Que vous soyez déjà connaisseu­r ou que vous souhaitiez découvrir ce monde, l’hippodrome d’Enghien-Soisy en fête devrait revenir l’année prochaine à la même période. Quant à la date exacte, à vos pronostics !

 ?? ?? Toute la journée, des animations ont permis de faire découvrir le monde des sports hippiques à un large public.
Toute la journée, des animations ont permis de faire découvrir le monde des sports hippiques à un large public.

Newspapers in French

Newspapers from France