La Gazette Val d'Oise

Les brocantes et videmaison­s du week-end

- • Daniel CHOLLET

Où chiner dans le Vald’Oise ? Voici le programme des brocantes et vide-greniers organisés près de chez vous durant le week-end des 27 et 28 avril.

Samedi 27 avril

Saint-Leu-La-Forêt. Samedi 27 avril, de 9h30 à 17h, la Maison des loisirs et de la culture de Saint-Leu-La-Forêt organise sa 12e Bourse aux livres au 81, rue d’Ermont, 95320 Saint-LeuLa-Forêt. Bd, mangas, livres de cuisine, romans policiers, etc., seront proposés à la vente. Plus d’infos sur le site Internet www. mlc-st-leu.fr, ou par téléphone, au 01 39 95 59 61.

Jouy-le-Moutier. Samedi 27 avril, de 10h à 17h, l’antenne du Secours populaire de Jouy-leMoutier organise une braderie dans l’ancien centre de loisirs des Rougeux, au 3, avenue des Bruzacques. Vêtements, bijoux, vaisselle, linge de maison seront en vente à des prix solidaires. Un stand de Copain du monde, secteur enfants du Secours populaire, proposera une vente de jeux et jouets pour financer leurs projets de solidarité.

Dimanche 28 avril

Villers-en-Arthies. Une brocante aura lieu à Villers-en-Arthies, le dimanche 28 avril, de 7h à 17h. Restaurati­on salée et sucrée. Entrée libre.

Conflans. Dimanche 28 avril, le comité de quartier de Chennevièr­es organise la 45e édition de son Bric-à-brac. Il se répartira sur les rues GrandesTer­res, de la Justice, du Chemin-Vert, du Bois-d’Aulne, sur la place René-Picard et dans la maison de quartier située au 1, rue du Maréchal-Ney.

Fosses. Dimanche 28 avril, la Ville de Fosses organise sa 39e brocante au parking de l’avenue de Beaumont. Plus de 200 exposants y seront présents dès 8 h et jusqu’à 18 h. Pour des raisons de sécurité, des contrôles des véhicules des exposants et des sacs seront effectués à l’entrée du parking. Plus d’infos sur le site de la ville : www.ville-fosses95.fr

Souvenez-vous, c’était il y a sept ans déjà et un gamin de 17 ans virevoltan­t illuminait la scène ! Béni, habitant de Franconvil­le, alors élève de terminale S au lycée Louis-Jouvet de Taverny, arrivait « tranquille­ment » aux auditions avec son père. Il avait alors impression­né les jurés et se qualifiait dans cette émission-phare, qui avait notamment révélé Christophe Willem, Amel Bent, Julien Doré, ou encore Camélia Jordana.

Passionné de danse

Passionné de danse et par Michael Jackson, l’autodidact­e avait notamment séduit Benjamin Biolay : « J’aime ta voix et ce que tu représente­s. » L’aventure s’était poursuivie de belle manière sur les prime-time en étant dans les douze derniers

Et effectivem­ent, sa prof de chant qui lui avait proposé de faire le casting ne s’était pas trompée. Sept ans plus tard, le rappeur danseur est toujours là, sur scène, à exercer sa passion. Au sortir de l’émission et son bac en poche, il intègre l’Académie internatio­nale de danse (Aid), une école de spectacle à Paris.

Le Paradis Latin

Il est ensuite sélectionn­é lors d’un casting pour le premier rôle du spectacle « Mon Premier Cabaret », comédie musicale mise en scène par Kamel Ouali dans la mythique salle du Paradis Latin.

« Il ne néglige pas pour autant sa carrière personnell­e », rappelle son papa, Dominique. Parallèlem­ent, Béni se consacre à la préparatio­n de son prochain projet musical : « une fusion captivante de l’Afro Soul et du R&B ». Inspiré par ses racines culturelle­s (ses parents sont malgaches) et ses influences musicales variées, Béni continue de travailler avec passion.

Ayant gagné à l’un des concours auxquels il a participé pour promouvoir ses créations et compositio­ns (les kickages sessions de l’Emb), il lui est offert l’opportunit­é de se produire à l’Espace Michel-Berger de Sannois (Emb) une représenta­tion scénique samedi 27 avril.

Ses compos à l’Emb

« Il s’agit d’un spectacle mélangeant le chant et la danse. » Béni a gagné le droit de monter sur scène, mais il a dû intégralem­ent financer, à l’aide de ses cachets, les danseurs, les flyers ainsi que les affiches qu’il colle lui-même !

■ Samedi 27 avril à 20h à l’Emb, 2, rue du président Georges-Pompidou, à Sannois. Entrée gratuite. Instagram : @beni.uzumaki. Pour réserver vos places : www.emb-sannois.org/

Newspapers in French

Newspapers from France