La Gazette Val d'Oise

Le projet d’Urban Soccer interroge

- • Daniel CHOLLET

C’est un projet qui interroge des habitants ainsi que l’opposition municipale.

Le 14 décembre, le conseil municipal a approuvé le principe de désaffecte­r et de déclasser du domaine public une partie du terrain multisport­s dit terrain de rugby, derrière le lycée Jacques-Prévert, utilisé pour les activités sportives des lycéens et qui sert aussi de lieu de promenade pour les habitants du quartier.

Padel, soccer...

La commune a décidé de céder une partie de ce terrain à la société Urban Soccer afin que cette dernière dépose un permis de construire en vue d’y faire un « Urban Village ».

La structure accueiller­a des activités sportives et de loisirs : du soccer en intérieur et en extérieur, du padel, des murs d’escalade et d’autres activités en cours de définition (escape game, crossfit, laser game...) ainsi que des espaces de restaurati­on.

Le complexe sera mis à dispositio­n des écoles, du collège, des lycées et des accueils de loisirs, pour des activités sportives, sur des créneaux à définir et principale­ment en matinée.

Pour l’opposition, il s’agit de « l’artificial­isation » d’un espace vert. « La commune vend un terrain actuelleme­nt en accès libre pour y construire un équipement sportif privé, c’est, à nouveau, un bien commun perdu de façon irréversib­le », dénonce Thomas Cottinet (Eelv), chef de file de Changeons d’Ère à Taverny. Catherine Thoreau, élue du même groupe, est également intervenue à ce sujet en conseil.

« Nous avons eu une réunion avec des habitants du quartier et des jeunes et ils trouvent ça génial. Ils nous ont dit ‘’Enfin ! », explique Florence Portelli, maire (Lr) de Taverny, qui précise qu’ « au moins la moitié du terrain ne sera pas utilisé pour le Urban Soccer. »

L’équipement donnera sur le parc de Pontalis (environ 2 000 m2) « qu’on compte agrandir et refaire à neuf », précise Florence Portelli, qui promet plus de 500 plantation­s d’arbres.

L’élue ne voit que des avantages à ce projet : « Ce terrain de rugby est insatisfai­sant sur le plan sportif, les équipes de rugby le disent. Cet équipement permettra d’avoir des lieux de rencontre pour nos jeunes. Je signale qu’à côté, il y a des collèges et lycées qui n’ont rien, même pour manger... Je parle de manger un truc sympa, en dehors de la cantine. »

Florence Portelli l’assure, il y aura toujours un espace pour la promenade autour de l’équipement. La maire de Taverny dit aussi avoir « écouté les craintes de certains riverains avec le padel extérieur, le bruit des raquettes... Donc, il n’y aura pas de padel extérieur ». Florence Portelli tient à préciser qu’il ya « toujours le parc FrançoisMi­tterrand à côté ».

Sur les réseaux sociaux, l’informatio­n ne manque pas d’en inquiéter certains. Une ancienne élue verte, Albine Caillié, dénonce « un bien commun livré aux appétits commerciau­x et à la société de consommati­on ».

 ?? ©Le Républicai­n 47 / Tomy Rigouleau. ?? Le projet d’Urban Soccer permettra notamment la pratique du padel, une activité qui n’existe pas actuelleme­nt à Taverny.
©Le Républicai­n 47 / Tomy Rigouleau. Le projet d’Urban Soccer permettra notamment la pratique du padel, une activité qui n’existe pas actuelleme­nt à Taverny.

Newspapers in French

Newspapers from France