Cinq mil­lions d’eu­ros pour les vi­traux

La Manche Libre (Avranches) - - L’actu En Region -

Bayeux

Les tra­vaux vont du­rer six ans et coû­te­ront 5 mil­lions d’eu­ros. C’est ce qu’a en­ga­gé la Di­rec­tion ré­gio­nale de l’Ac­tion cultu­relle de Nor­man­die (Drac) pour l’ins­tal­la­tion de nou­veaux vi­traux contem­po­rains dans le tran­sept de la ca­thé­drale de Bayeux. Un pro­jet qui date de 2013 et dont le chan­tier a dé­bu­té cet au­tomne. Le fruit d’une longue ré­flexion au­tour de la né­ces­si­té de ré­no­ver cette par­tie de l’édi­fice.

Créa­tion, pas res­tau­ra­tion

“Nous nous sommes po­sé la ques­tion : on re­fait des vi­traux à l’an­cienne,ou on passe à une créa­tion ? Faute d’avoir pu trou­ver des vi­traux an­ciens, il a été dé­ci­dé de pas­ser par une étape de créa­tion qui a né­ces­si­té une com­mande pu­blique”, ex­plique Da­vid Guif­fard, de la Drac. L’ar­tiste Vé­ro­nique Jou­mard a été sé­lec­tion­née pour avoir rem­pli en tout point le ca­hier des charges de la com­mis­sion. Ce­lui-ci pré­voyait de gar­der la lu­mière des car­reaux en verre blanc ins­tal­lés après la des­truc­tion des an­ciens vi­traux et qui offre une vi­si­bi­li­té ex­cep­tion­nelle sur l’ar­chi­tec­ture, ain­si que vé­hi­cu­ler un mes­sage de paix.

L’ar­tiste uti­lise un verre di­chroïque qui a la par­ti­cu­la­ri­té de cap­ter la lu­mière et de créer des re­flets di­vers. De plus, le prisme ac­cen­tue cette ar­ri­vée de cou­leur sur les murs de l’édi­fice, su­bli­mant ain­si l’ar­chi­tec­ture de la ca­thé­drale.

Un pre­mier test avait dé­jà été réa­li­sé dans le tran­sept sud de la ca­thé­drale, per­met­tant un pre­mier aper­çu du tra­vail de l’ar­tiste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.