Edu­ca­tion : les meilleurs ly­cées nor­mands

La Manche Libre (Avranches) - - Normandie -

Le mi­nis­tère de l’Edu­ca­tion na­tio­nale a pu­blié, mer­cre­di 21 mars, les per­for­mances des ly­cées au bac 2018. Il ne s’agit “ni d’un pal­ma­rès, ni d’un clas­se­ment”, in­siste chaque an­née la Di­rec­tion de l’éva­lua­tion, de la pros­pec­tive et de la per­for­mance, rat­ta­chée au mi­nis­tère. Ces in­di­ca­teurs me­surent la fa­cul­té d’un éta­blis­se­ment à ame­ner ses élèves jus­qu’au bac. Au­tre­ment dit ils per­mettent d’ap­pré­cier la ca­pa­ci­té de chaque ly­cée à ti­rer le meilleur de leurs élèves.

Ré­sul­tats : du bon et du moins bon

Par­mi les ly­cées gé­né­raux et tech­no­lo­giques du Cal­va­dos, le ly­cée Jeanne-d’Arc de Caen af­fiche le plus fort taux de réus­site au bac avec 99 % contre 98 % at­ten­du et un taux d’ac­cès de la 2de au bac de 86 %. Le ly­cée Ra­be­lais, à Ifs, pré­sente le taux d’ac­cès le plus éle­vé de la 2de au bac (96 %) et un taux de réus­site de 96 %, avec 52 % de men­tions. Dans la Manche, le ly­cée pri­vé Le Bon Sau­veur, à Saint-Lô, se dis­tingue par ses bons ré­sul­tats: taux de réus­site au bac éle­vé (100 %), taux de men­tions si­gni­fi­ca­tif (80 %) et un taux d’ac­cès de la 2de au bac de 80 % (+ 9 points). Ces ré­sul­tats sont les meilleurs de la ré­gion. Le ly­cée Jean Paul II à Cou­tances tient ses at­ten­dus : taux de réus­site à 96 %, taux de men­tions à 60 %, et pour le taux d’ac­cès de 2de au bac, 72 % contre 80 % at­ten­dus.

Du cô­té des ly­cées pro­fes­sion­nels, le ly­cée Ro­bert-de-Mor­tain à Mor­tain tire son épingle du jeu, avec une va­leur ajou­tée à deux chiffres (+ 15) pour le taux d’ac­cès de la 2de au bac : 92 %, un taux de réus­site de 100 % et un taux de men­tions de 65 %. C’est moins le cas pour le ly­cée Toc­que­ville de Cher­bourg avec 85 % de taux de réus­site au bac (-3 points), 44 % de men­tions (-7 points) et 44 % pour le taux d’ac­cès de la 2de au bac contre 71 % at­ten­dus (-27 points).

Les ly­cées ont été clas­sés se­lon trois cri­tères de per­for­mance : le taux de réus­site au bac­ca­lau­réat, le taux d’ac­cès au bac de­puis la 2nde et en­fin, le taux de men­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.