Yu­li

La Manche Libre (Avranches) - - Cinema - Ma­rie-Chris­tine d’An­dré

Is­su d’un mi­lieu pauvre de La Ha­vane, Car­los Acos­ta, un jeune mé­tis, aime dan­ser des danses mo­dernes de­vant ses ca­ma­rades. Per­sua­dé qu’il a un réel ta­lent, son père l’ins­crit dans une école de danse clas­sique. Mais Car­los re­fuse, car il ne veut pas se faire trai­ter de “pé­dé”. Sans l’écou­ter, son père l’oblige à ac­cep­ter. C’est ain­si que dé­bute l’in­croyable par­cours d’un gosse des rues, qui fi­ni­ra… au Royal Bal­let de Londres, ain­si que sur de nom­breuses scènes in­ter­na­tio­nales. In­ter­pré­té par Car­los Acos­ta lui­même, cette bio­gra­phie re­trace l’éton­nant par­cours de ce jeune gar­çon, pous­sé par son père à choi­sir une voie qui n’est pas la sienne, contrai­re­ment à ce que font la plu­part des pa­rents qui s’op­posent, ha­bi­tuel­le­ment, à la vo­ca­tion sur­pre­nante de leur en­fant. C’est cette re­la­tion émou­vante entre un père et son fils qui fait tout l’in­té­rêt de cette adap­ta­tion du livre du dan­seur (“No Way Home”) avec, bien sûr, les ma­gni­fiques scènes de danse, au cours des­quelles on peut voir l’im­mense ta­lent de ce jeune mé­tis et des dan­seurs qu’il di­rige. Si l’amour du père est bien mis en va­leur, le cou­rage et le dé­pas­se­ment de soi ont per­mis à ce jeune re­belle de de­ve­nir une ve­dette in­ter­na­tio­nale. Mais le ra­cisme et l’ho­mo­pho­bie sont au pro­gramme, et l’en­semble est un peu long et chao­tique, car le film na­vigue entre les époques sans vé­ri­table lien. Il reste que la beau­té des bal­lets per­met d’ou­blier bien des dé­fauts.

Bio­gra­phie es­pa­gnole. De Icíar Bol­laín, avec Car­los Acos­ta (Car­los Acos­ta, au­jourd’hui), San­tia­go Al­fon­so (Pe­dro), Key­vin Martí­nez (Car­los Acos­ta, jeune), Edil­son Ma­nuel Ol­be­ra Núñez (Car­los Acos­ta, en­fant), Lau­ra De la Uz, Yerlín Pé­rez (1h50).

L’éton­nant par­cours de Car­los Acos­ta, un gosse des rues au ta­lent in­con­tes­table, qui fi­ni­ra au Royal Bal­let de Londres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.