Par­tir se­rei­ne­ment en va­cances

La Manche Libre (Avranches) - - Vire -

SÉ­CU­RI­TÉ

L’Opé­ra­tion Tran­quilli­té Va­cances (OTV) est un dis­po­si­tif peu connu pro­po­sé la Gen­dar­me­rie na­tio­nale de­puis 1974.

Mis en place uni­que­ment en juillet et août, il s’étend lors de toutes les pé­riodes de va­cances dans l’an­née de­puis 2009.

La gen­dar­me­rie de Vire Nor­man­die pro­pose ce ser­vice pour cet été. “Les per­sonnes in­té­res­sées viennent rem­plir à la gen­dar­me­rie ou sur in­ter­net un for­mu­laire avec leurs co­or­don­nées, tout en pré­ci­sant les dates pen­dant les­quelles ils partent en va­cances, in­dique la bri­gade de Vire. Il faut éga­le­ment nous pré­ci­ser si des proches passent chez eux du­rant leur ab­sence, mais aus­si s’ils dis­posent d’un sys­tème de sur­veillance, du type ca­mé­ra de sur­veillance ou alarme”.

Des rondes tous les deux jours

Que se passe-t-il en cas d’un re­tour de va­cances an­ti­ci­pé ? “Il ne faut pas hé­si­ter à nous le pré­ci­ser au mi­ni­mum 48 heures avant”. Et concer­nant les ef­fec­tifs pour les rondes ? “Les rondes s’ef­fec­tuent tous les deux jours. On compte deux bri­gades de deux per­sonnes chaque ma­tin, et deux autres l’après-mi­di, soit quatre per­sonnes mo­bi­li­sées par jour de sur­veillance”.

La bri­gade a-t-elle été té­moin de ten­ta­tives d’ef­frac­tions ? “Pour le mo­ment, on a consta­té zé­ro pro­blèmes de­puis sa mise en place lors de nos sur­veillances”.

La gen­dar­me­rie de Vire Nor­man­die pro­pose d’ef­fec­tuer des rondes au­près de votre do­mi­cile du­rant vos va­cances. Pour ce­la, il vous suf­fit de rem­plir un for­mu­laire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.