Scan­nez pour bien man­ger

De nom­breuses ap­pli­ca­tions gra­tuites dé­cryptent les éti­quettes des pro­duits ali­men­taires. Mais connais­sez-vous les cri­tères pris en compte ?

La Manche Libre (Avranches) - - Tv Magazine - Chris­tine Riste

Yu­ka, Open Food Facts, Scan Eat, my­La­bel, Kwa­li­to… Il suf­fit de scan­ner, à l’aide de l’ap­pa­reil pho­to de votre smart­phone, le code-barres ap­po­sé sur l’em­bal­lage, et en un clin d’oeil le ver­dict tombe grâce à l’ap­pli !

Ce­lui-ci prend sou­vent d’abord en consi­dé­ra­tion le Nu­tri-Score, lo­go of­fi­ciel qui in­forme de ma­nière sim­pli­fiée sur la qua­li­té nu­tri­tion­nelle des ali­ments. La pré­sence de ce score, qui as­so­cie une lettre (du A au E) à une cou­leur (du vert fon­cé à l’orange fon­cé) est fa­cul­ta­tive sur les em­bal­lages. Il ne tient pas compte de la pré­sence ou non d’ad­di­tifs. Pour le connaître, vous pou­vez uti­li­ser Open Food Facts, l’ap­pli de la base de don­nées col­la­bo­ra­tive épo­nyme sur la com­po­si­tion des ali­ments. Cette ap­pli donne aus­si le score No­va, qui classe les ali­ments en quatre groupes se­lon leur de­gré de trans­for­ma­tion, ain­si que la liste des ad­di­tifs pré­sents dans l’ali­ment. Vous avez éga­le­ment ac­cès au Nu­tri-Score via Scan Eat, qui per

met d’ajou­ter des cri­tères per­son­nels, comme la dé­tec­tion de cer­tains in­gré­dients, d’al­ler­gènes, d’ad­di­tifs ou de la­bels. La re­cherche avan­cée vous aide à trou­ver un ar­ticle se­lon vos cri­tères. Par exemple, des bis­cuits sans huile de palme.

Une note glo­bale avec Yu­ka

Avec Yu­ka, chaque ali­ment scan­né est no­té (sur 100), et est qua­li­fié d’ex­cellent, de bon, de mé­diocre ou de mau­vais. Cette no­ta­tion s’ap­puie à 60 % sur les qua­li­tés nu­tri­tion­nelles du pro­duit (se­lon les mé­thodes du Nu­tri-Score), à 30 % sur la pré­sence d’ad­di­tifs (clas­sés par le site se­lon son propre ré­fé­ren­tiel en 4 ca­té­go­ries de risques), et à 10 % sur l’exis­tence d’un la­bel bio. Cette clé de ré­par­ti­tion est cri­ti­quable, car elle ne re­pose pas sur un socle scien­ti­fique of­fi­ciel. Yu­ka per­met, néan­moins, d’ob­te­nir les in­for­ma­tions es­sen­tielles d’un ali­ment, et, si ce der­nier est éva­lué comme mé­diocre ou mau­vais, l’ap­pli re­com­mande un pro­duit si­mi­laire de meilleure qua­li­té. De­puis jan­vier, elle pro­pose de nou­velles fonc­tion­na­li­tés payantes (1,25 €/mois) : le mode hors ligne, l’his­to­rique illi­mi­té et une barre de re­cherches.

Du sur-me­sure avec Kwa­li­to ou my­La­bel

Kwa­li­to classe les ali­ments (en rouge ou en vert) en fonc­tion de vos pré­fé­rences ali­men­taires (vous man­gez sans glu­ten, vous êtes vé­gé­ta­rien…). L’ap­pli my­La­bel, lan­cée en avril der­nier, est proche de Kwa­li­to dans son prin­cipe. Elle per­met à cha­cun de choi­sir par­mi une ving­taine de cri­tères ré­par­tis se­lon trois ca­té­go­ries : pla­nète, san­té et so­cié­té. Se­lon que l’on est sen­sible à la juste ré­mu­né­ra­tion des pro­duc­teurs, au bien-être ani­mal ou à la nu­tri­tion, des smi­leys ap­prouvent ou désap­prouvent le pro­duit scan­né. Pour en­ri­chir sa base de don­nées pro­duits, l’ap­pli croise des in­for­ma­tions of­fi­cielles et celles d’une di­zaine de « sources re­con­nues », comme Green­peace pour une par­tie des cri­tères en­vi­ron­ne­men­taux. Des al­ter­na­tives en phase avec vos exi­gences sont aus­si pro­po­sées quand l’ali­ment scan­né ne l’est pas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.