Les peintres sont dans la rue

La Manche Libre (Avranches) - - Special Vacances -

“Peintres dans la rue” re­vient sa­me­di 20 juillet pour une 16e édi­tion. Ce concours, or­ga­ni­sé par la ville de Cou­tances, s’adresse aux peintres pro­fes­sion­nels, ama­teurs confir­més et ama­teurs. “C’est un ren­dez-vous ré­cur­rent de l’été at­ten­du par de nom

breux vi­si­teurs”, confie Na­dège De­la­fosse, conseillèr­e dé­lé­guée à la com­mu­ni­ca­tion. Les ar­tistes, ins­tal­lés dans les rues du cen­tre­ville, réa­li­se­ront une ou plu­sieurs oeuvres sur un thème im­po­sé et com­mu­ni­qué le jour-même. Lors des der­nières édi­tions, “Cou­tances sur Mer”, “Cou­tances en 2117” avaient été choi­sis. Ce concours est gra­tuit, et per­met à ces ar­tistes de ré­vé­ler leur ta­lent. Les ar­tistes pour­ront com­men­cer à peindre à par­tir de 9 h 30. “Cou­tances est une ville qui ins­pire les peintres”, pré­cise Em­ma­nuelle Le­pro­vost, char­gée de la com­mu­ni­ca­tion. À la fin de la jour­née, les par­ti­ci­pants pré­sen­te­ront leurs oeuvres au ju­ry qui ré­com­pen­se­ra les trois pre­miers ga­gnants de chaque ca­té­go­rie.

Une jour­née pour les en­fants

Le pu­blic pour­ra éga­le­ment vo­ter pour son oeuvre pré­fé­rée. Un vi­dea­te­liers au­ra lieu en fin de jour­née, à 16 h 30, place Saint-Ni­co­las. La re­mise des prix est pré­vue à 18 h. 1 000 eu­ros de lots se­ront à ga­gner. L’an der­nier, une tren­taine de par­ti­ci­pants avait été en­re­gis­trée. La jour­née des p’tits ar­tistes se tien­dra la veille, dès 10 h, au jar­din des plantes.

Cet évé­ne­ment pour les en­fants se­ra ani­mé par un pro­fes­sion­nel qui pro­po­se­ra des ac­ti­vi­tés au­tour de la pein­ture.

L’an der­nier, pour les 15 ans, le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la ville avait aus­si pro­po­sé une ex­po­si­tion re­tra­çant les temps forts de l’évé­ne­ment avec les plus belles oeuvres af­fi­chées de la ville. Cette an­née, les ar­tistes se­ront ac­com­pa­gnés par trente pho­to­gra­phies grand for­mat de l’ex­po­si­tion en plein air “Mé­moires de Cou­tances: 1944-2019”, dans le cadre du 75e an­ni­ver­saire de la li­bé­ra­tion. Cel­le­ci res­te­ra en place jus­qu’au ven­dre­di 6 sep­tembre.

“Cou­tances,

une ville qui ins­pire les ar­tistes”

La 16e édi­tion de “Peintres dans la rue” est or­ga­ni­sée sur deux jours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.