Le top de l’été

En ce bel été, per­met­tez-moi de vous par­ler d’un ba­sique de chez ba­sique : le tee-shirt, cette pièce phare de notre dres­sing.

La Manche Libre (Avranches) - - La Une - Lu­cie Mo­rin, sty­liste

Coton, re­cy­clé... Le tee­shirt, in­ven­tion de l’US Na­vy, dé­cli­né sous toutes ses formes, est par­fait pour l’été.

Le tee-shirt a fait du che­min de­puis qu’il est ap­pa­ru au dé­but du XXe siècle, tout blanc, comme sous-vê­te­ment chez la US na­vy ! Eh oui mes­dames, tout de suite il de­vient un peu plus sexy… bon alors, nous étions tout de même pré­cur­seurs puisque la ma­ri­nière avait été créée un de­mi-siècle plus tôt pour nos ma­rins ! Il faut at­tendre les an­nées 50 pour voir le tee-shirt sor­tir dans la rue comme vê­te­ment à part en­tière. Les ac­teurs d’Hol­ly­wood ont lar­ge­ment contri­bué à sa

po­pu­la­ri­té. En fin de compte, un jeans, un tee-shirt et un co­ca, ce­la n’a pas vrai­ment chan­gé ! Les an­nées 70 l’ont co­lo­ré, et les an­nées 80 et 90 l’ont sé­ri­gra­phié. Alors qu’en est-il, pour nous les femmes, au­jourd’hui ? Tout d’abord, il n’est plus tri­co­té en tube, il est dé­sor­mais com­po­sé d’un de­vant et d’un dos as­sem­blés, ça c’est un peu dom­mage. Quant à la ma­tière, bien qu’on en trouve avec un mé­lange de coton et de po­ly­es­ter, on le choi­sit en coton bio pour évi­ter l’énorme consom­ma­tion d’eau que de­mande un tee-shirt en coton “nor­mal”, et aus­si pour ré­gu­ler la trans­pi­ra­tion. La ten­dance est aus­si au tee-shirt en lin, seule­ment, at­ten­tion à la trans­pa­rence, d’au­tant plus qu’on les trouve sou­vent flam­més. Ces ma­tières ont le mé­rite d’être confor­tables mais aus­si fa­ciles à en­tre­te­nir, donc idéales pour les te­nues de va­cances.

Mais, il ne s’agit pas d’ou­blier notre look en pé­riode es­ti­vale ! Il se porte près du corps mais pas mou­lant, court en “crop top” pour les tailles fines, à por­ter avec un ju­pon. Ren­tré dans une jupe ou un jeans taille haute pour une mode ré­tro, vous au­rez sû­re­ment re­mar­qué le re­tour des an­nées 90 chez les jeunes filles qui ne les ont pas connues… On le porte clas­sique, uni, mais avec un mes­sage : les “je peux pas j’ai po­ney” ou “ma­man poule” et autres phrases du genre ont en­va­hi les étals de tee­shirts. At­ten­tion, ce­pen­dant, à ne pas tom­ber dans le vul­gaire ; donc on évite les gros­siè­re­tés : ce n’est pas très ave­nant d’ar­bo­rer une in­sulte ou un gros mot sur la poi­trine.

Le test du mois : deux jours après ma com­mande, j’ai re­çu des t-shirts au nom très ex­pli­cite, ve­nant d’une jeune marque dy­na­mique, j’ai nom­mé : “le t-shirt propre”. Alors il ne s’agit pas de t-shirts qui s’au­to-lavent, ce se­rait trop beau, ce sont tout sim­ple­ment des pièces fa­bri­quées en res­pec­tant l’en­vi­ron­ne­ment. Alors oui, je sais, on rentre dans le bla­bla éco­lo-éthique, au­quel même les grosses en­seignes se mettent, ar­bo­rant des la­bels “bio” à cô­té d’un bon vieux “made in Ban­gla­desh”. Alors qui croire ? Eh bien moi, voyons ! “Le t-shirt Propre” pro­pose peu de mo­dèles mais ils sont dé­cli­nés dans de nom­breuses cou­leurs. Le coton bio pro­vient de Grèce, pays le plus proche dans cette in­dus­trie, les dis­tances entre les ar­ti­sans fran­çais sont op­ti­mi­sées, les coupes sont clas­siques et in­tem­po­relles. On peut les choi­sir éga­le­ment en ma­tières re­cy­clées.

Pour ma part, j’ai choi­si le coton, j’ai trou­vé le blanc un pe­tit peu trop ba­sique, un peu maillot de corps à mon goût, en re­vanche, j’ai adop­té le noir, près du corps mais pas chaud, idéal pour le quo­ti­dien.

Et pour n’im­porte quelle ques­tion, ils ont un SAV de ouf ! Une belle dé­cou­verte !

La Fée Ma­ra­bou­tée Du lin cette fois, pour ce tee shirt La Fée Ma­ra­bou­tée. Son en­co­lure en V et sa flui­di­té per­mettent aux ron­deurs de s’ef­fa­cer un peu. Pour 24 eu­ros au lieu de 49, vire, sor­tez les glaces ! La Gentle Fac­to­ry En­core un jo­li tee-shirt sol­dé ! 29,75 eu­ros pour le tee-shirt Pal­myre de La Gentle Fac­to­ry. Une bonne épais­seur ga­ran­tis­sant une belle te­nue.

Le tee-shirt Propre Le fa­meux tee-shirt Propre. Ce­lui-ci contient 50 % de po­ly­es­ter re­cy­clé et 50 % de coton re­cy­clé aus­si. Une belle te­nue pour cette pièce à 95 % made in France, à vendre 39 eu­ros.

Sé­zane Un jo­li dos-nu pour ce top Sé­zane en coton flam­mé qui, as­so­cié à l’en­co­lure ronde dé­ga­gée, ap­porte une belle fé­mi­ni­té. 50 eu­ros mais sol­dé à 35. Dé­pê­chons ! x

Co­co­ri­co Tee-shirt à im­pres­sion pro­po­sé par Co­co­ri­co par­mi d’autres mo­dèles, 100 % coton, sol­dé à 19 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.