Des ju­do­kas au Ja­pon

Isa­line Malle et Clé­ment Mo­ra­lès sont par­tis deux se­maines au Ja­pon.

La Manche Libre (Avranches) - - Saint-Hilaire -

MOR­TAIN

Cette an­née, pour le 20e an­ni­ver­saire, 28 jeunes ju­do­kas âgés de 14 à 17 ans, ac­com­pa­gnés d’en­ca­drants bé­né­voles, sont ac­tuel­le­ment au Ja­pon.

Par­mi ces chan­ceux, deux adhé­rents du do­jo mor­tai­nais. Il s’agit d’Isa­line Malle et Clé­ment Mo­ra­lès. Les deux com­pères ont com­men­cé leur sé­jour au pays du So­leil Le­vant par un stage in­ter­na­tio­nal d’une se­maine au Ko­do­kan à To­kyo, en­ca­drés par les meilleurs tech­ni­ciens mon­diaux.

Ils vont en­suite se rendre à Mi­sa­wa, Ha­chi­nohe et Ao­mo­ri. Là-bas, ils par­ti­ci­pe­ront à des en­traî­ne­ments, tour­nois, ani­ma­tions cultu­relles et au cé­lèbre fes­ti­val de Ne­bu­ta qui ac­cueille plus de 3 mil­lions de spec­ta­teurs.

En­fin, ils se­ront re­çus of­fi­ciel­le­ment par le gou­ver­neur et maire d’Ao­mo­ri, Hi­ro­shi Shi­ka­nai.

De­puis 1999, ce sont plus de 350 jeunes Fran­çais et Ja­po­nais qui ont pu par­ti­ci­per aux échanges entre le dé­par­te­ment de la Manche et la pré­fec­ture d’Ao­mo­ri dans le nord du Ja­pon.

28 jeunes ju­do­kas

sé­lec­tion­nés

Cette an­née, pour le 20e an­ni­ver­saire, 28 jeunes ju­do­kas âgés de 14 à 17 ans, ac­com­pa­gnés d’en­ca­drants bé­né­voles, se­ront du 19 juillet au 7 août au pays du So­leil Le­vant. Isa­line Malle et Clé­ment Mo­ra­lès, du do­jo mor­tai­nais, font par­tie des sé­lec­tion­nés pour ces deux se­maines d’échanges ex­cep­tion­nels. Isa­line Malle, jeune ju­do­ka de 14 ans, vient d’ob­te­nir son exa­men d’as­sis­tant club. Cette qua­li­fi­ca­tion fé­dé­rale lui per­met d’as­sis­ter avec une réelle ef­fi­ca­ci­té pédagogiqu­e et en sa pré­sence, un en­sei­gnant ti­tu­laire d’une cer­ti­fi­ca­tion. Clé­ment Mo­ra­lès, pro­fes­seur salarié, par­tage son temps entre les clubs de Mor­tain, d’Avranches et le co­mi­té de la Manche. Le do­jo mor­tai­nais, pré­si­dé par Thier­ry Ar­mand, compte ac­tuel­le­ment 23 adhé­rents avec un pu­blic très jeune, avec près de 90 % de moins de 14 ans. “Nous res­tons un pe­tit club, avec une bonne ambiance et tant qu’il y au­ra des ju­do­kas, nous se­rons là. Mais force est de cons­ta­ter que notre ef­fec­tif est faible et c’est par­fois juste pour l’or­ga­ni­sa­tion du cours. Il fau­drait ou­vrir un deuxième cré­neau pour mieux ré­par­tir les ni­veaux. Il faut pour ce­la trou­ver de nou­veaux adhé­rents”, in­dique Thier­ry Ar­mand.

Dé­cou­vrir le pays d’ori­gine

du ju­do

Isa­line Malle et Clé­ment Mo­ra­lès ont com­men­cé leur sé­jour par un stage in­ter­na­tio­nal d’une se­maine au Ko­do­kan à To­kyo, avec les meilleurs tech­ni­ciens mon­diaux. En­suite, à Mi­sa­wa, Ha­chi­nohe et Ao­mo­ri, ils par­ti­ci­pe­ront à des en­traî­ne­ments, tour­nois, ani­ma­tions cultu­relles et au cé­lèbre fes­ti­val de Ne­bu­ta qui ac­cueille plus de 3 mil­lions de spec­ta­teurs. En­fin, ils se­ront re­çus of­fi­ciel­le­ment par le gou­ver­neur et maire d’Ao­mo­ri, Hi­ro­shi Shi­ka­nai, les élus lo­caux, les res­pon­sables de la fé­dé­ra­tion ja­po­naise… “Ces 28 jeunes es­poirs, ori­gi­naires de 17 nos clubs, sont nos am­bas­sa­deurs du ju­do et de la Manche. Ils ont, presque tous, dé­jà par­ti­ci­pé à des cham­pion­nats de France. Et par­tir au Ja­pon, dé­cou­vrir le pays d’ori­gine de leur pas­sion, c’est leur rêve”, ex­plique Pa­trick Bel­lot, pré­sident du ju­do dans la Manche. Le ju­do, lit­té­ra­le­ment “voie de la sou­plesse”, a été créé en tant que pé­da­go­gie physique, men­tale et morale au Ja­pon, en 1882, par Ji­go­ro Ka­no. Chaque échange, en France ou au Ja­pon, est cou­vert par la presse écrite et té­lé­vi­sée, les sites internet des clubs et les ré­seaux so­ciaux. “C’est tou­jours une su­perbe vi­trine du dy­na­misme de notre dis­ci­pline et de notre dé­par­te­ment” pré­cise Pa­trick Bel­lot.

28 jeunes ju­do­kas ont été sé­lec­tion­nés pour par­tir au Ja­pon, pays d’ori­gine du ju­do. Isa­line Malle est au 3e rang, 5e à par­tir de la droite, et Clé­ment Mo­ra­lès, au 3e rang, 7e, à par­tir de la droite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.